LÂ ILÂHA ILLA ALLAH

La clé du Paradis

La Chahada comporte une négation («aucune divinité») et une affirmation («à part Allah»).

La négation est le désaveu de tout ce qui est adoré ou perçu comme utile en dehors d’Allah, tandis que l’affirmation se réfère à l’adoration d’Allah Seul sans associé.

Pour se revendiquer de l’Islam, prononcer l’Unicité d’Allah va donc de pair avec le fait de se désolidariser de tout ce qui va à l’encontre du monothéisme pur, car l’homme ne peut pas être croyant tant qu’il ne mécroit pas au Taghout (ce qui est en dehors d’Allah) et qu’il s’en désolidarise sous toutes ses formes.

|1| Le désaveu du Taghout

Le désaveu du Taghout exclut toute forme d’association.

Avant de prôner l’Unicité d’Allah, on atteste que rien en dehors d’Allah n’est capable d’être bénéfique ou nuisible en quoi que ce soit. Le bon chemin s’étant distingué de l’égarement, on se désolidarise aussi de ceux qui suivent le sentier du Taghout, qui l’excusent ou qui l’agréent.

Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour dire: «Adorez Allah et écartez-vous du Taghout.» (16:36)

Et à ceux qui s’écartent du Tâghout, tandis qu’ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! (39:17)

Ils veulent prendre pour juge le Taghout, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement. (4:60)

Le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. (2:256)

|2| La connaissance

La connaissance exclut l’ignorance et repose sur deux piliers:
> nul n’est en droit d’être adoré en dehors d’Allah
> il n’y a de divinité qu’Allah et le pouvoir n’appartient qu’à Lui

Ceux qui adorent autre qu’Allah ou qui Lui donnent des associés commettent une erreur manifeste, et se livrent à la pire de toutes les injustices.

Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah. (47:19)

Il est Allah, l’Unique. (112:1)

Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. (12:40)

A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. (86:9)

|3| La certitude

La certitude exclut le doute.

La foi ne peut se réaliser que si elle repose sur la certitude et non sur des suppositions. Et cette certitude découle de la connaissance.

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le sentier d’Allah. Ceux-là sont les véridiques. (49:15)

|4| L’acceptation

L’acceptation exclut le rejet.

L’entier de la parole d’Allah doit être acceptée de manière sincère, avec le cœur et la langue. Celui qui s’en détourne, refuse le chemin de la droiture voulu par le Tout Puissant.

Quand on leur disait: « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil, – et disaient: « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou? » (37:35)

|5| La soumission

La soumission exclut la désobéissance.

Toute personne qui n’adore pas Allah Seul, qui ne se soumet pas à Ses préceptes et s’enorgueillit, doit s’attendre à ce qu’Allah accomplisse Sa menace le Jour du Jugement.

Et quiconque se soumet entièrement à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide. (31:22)

Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours. (39:54)

Qui est meilleur en religion que celui qui se soumet entièrement à Allah, en se conformant à la loi révélée et suivant la religion d’Abraham en pur monothéiste. (4:125)

|6| La véracité

La véracité exclut le mensonge.

La véracité consiste à ne pas mentir au sujet d’Allah et de Sa religion, alors qu’on sait.

Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah ; et tels sont les menteurs. (16:105)

Et ils jurent mensongèrement, alors qu’ils savent. (58:14)

Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? (7:28)

|7| La sincérité

La sincérité exclut l’hypocrisie.

La parole prononcée doit être conforme à ce qu’englobe le cœur. Une personne qui prononce « Lâ Ilâha Illa Allah » avec la langue, alors que son cœur ne l’atteste pas, est hypocrite.

Ce n’est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu’Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. (2:225)

Parmi les gens, il y a ceux qui disent: « Nous croyons en Allah et au Jour Dernier! », tandis qu’en fait ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. (2:8-10)

Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent: «Nous attestons que tu es certes le Messager d’Allah», Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. (63:1)

|8| L’amour

L’amour exclut la détestation.

Cette condition implique d’aimer la parole d’Allah, de ce qu’elle contient et implique. C’est aussi d’aimer Allah, les partisans de la noble parole et ceux qui la mettent en pratique. Enfin, un musulman doit détester ce qui va à l’encontre de la parole.

Parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents dans l’amour d’Allah. (2:165)

Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui l’aime. (5:54)

Egalement lire les conditions de « Muhammad Rasûl Allah« .

52 commentaires sur “52”

  1. La meilleure chose étant le fait d’attester qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah (Lâ Ilâha Illa Allah), et la plus basse étant de retirer de la route ce qui peut nuire à autrui. Et la pudeur en est une.

    1. Et le fait d’attester qu’il n’y a de divinité autre qu’Allah sous-entend qu’on sait qu’il n’existe aucun pouvoir en dehors d’Allah.

    1. Salam alaykoum,

      L’Islam est même davantage que cela, puisque c’est l’unique voie agréé par Allah et que le reste n’a aucune validité.

      Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’islam. (3:19)

      Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants. (3:85)

      Et dis: «La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître».(17:81)

  2. ASSALAM ALEKOUM LES FRÈRES EN ISLAM JE PRIE Q’ALLAH QU’IL NOUS GUIDE DANS LE DROIT CHEMIN ET NOUS PROTÈGE CONTRE SA COLÈRE ET QU’IL FASSE QUE NÔTRE DERNIÈRE PHRASE SOIT [LAHILAHA ILLALAHOU].

  3. Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh salut mes frères musulmans est musulmanes qu’Allah vous protège de tout mal qu’Allah vous donne la foi de croire en lui je vous remercie sincèrement aussi d’avoir fait ce site et je remercie sincèrement pour ces pages pour nous rappeler Allah je vous souhaite longue vie et je souhaite bonne fin à tous à toutes les musulmans et musulmanes salam aleykoum

  4. La vie sans courant est sans règles nous fait sentir malheureux et perdu. Mais en s’attachant à cette croyance, on repose l’esprit et on trouve des solutions pour tous les problèmes.

    1. Salam alaykoum,

      Iblis était même davantage qu’un croyant, car contrairement à nous, il connaissait Allah. Mais au final, son orgueil l’a perdu.

      L’exemple d’Ibis démontre donc que le fait de croire ne suffit pas.

      Qu’Allah nous guide dans le sentier de la soumission totale envers Allah. Amîn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *