La déclaration “Muhammad est le Messager d’Allah” est la deuxième partie de l’attestation de foi (Lâ Ilâha Illa Allah, Muhammad Rasûl Allah) et les implications de cette parole sont:
- Obéir aux injonctions du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam)
- Considérer véridique ce dont il nous a informé
- Délaisser ce qu’il a interdit
- N’adorer Allah qu’avec ce que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous a transmis
- Faire prévaloir sa parole sur celle de toute autre personne, qui qu’elle soit
Sens de l’attestation
Le sens de l’attestation “Muhammad Rasûl Allah” est que nul n’est digne d’être suivi en dehors du Messager d’Allah (sallallahu ‘alayhi wa sallam). Quiconque suit une autre personne en dehors du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), le fait à son détriment.
Suivez ce qui vous a été révélé venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. (7:3)
Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront pas demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé aucune angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement (à ta sentence). (4:65)
Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. (33:36)
Les conditions de l’attestation
|1| Reconnaître son message
Ils s’agit d’approuver son message et d’en avoir la totale conviction dans son cœur. Cette attestation doit aussi être prononcée et reconnue de façon manifeste avec la langue.
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, et qui par la suite ne doutent point. (49:15)
|2| Se conformer à la Vérité
Il convient d’appliquer la tradition du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) en œuvrant avec ce qu’il a apporté comme Vérité.
Dis: “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi. Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.” (3:31)
Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui Me craignent, qui acquittent la Zakât, qui ont foi en Nos signes et qui suivent le Messager. (7:156-157)
Croyez donc en Allah et en Son Messager. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés. (7:158)
|3| Appliquer les ordres
En plus de considérer véridique ce dont il nous a informé, il s’agit aussi d’appliquer ses ordres et de délaisser ce qu’il a interdit comme choses vaines ou nuisibles.
Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, délaissez-le. (59:7)
|4| Haute estime du Prophète
Nous devons préférer le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) à notre propre personne, à nos biens matériels, à nos parents, à nos enfants et à l’ensemble des gens.
Un croyant doit aussi accorder de l’honneur, de la considération, de l’estime, du respect et de l’importance au Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et à ce que lui a révélé Allah. Et cela ne peut se réaliser qu’en œuvrant en conformité avec le Coran et la Sunna authentique.
D’après Anas Ibn Malik, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit:
“Aucun de vous ne sera complètement croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que son père, ses enfants et tous les gens.”
(Al-Bukhari n°15 et Muslim n°44)
Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l’honoriez et reconnaissiez sa dignité. (48:8-9)
|5| Faire prévaloir la parole du Prophète
Un véritable croyant doit faire prévaloir la parole du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur celle de toute autre personne, qui qu’elle soit, et mettre en pratique sa Sunna.
Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son Messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. (49:1)
Soyons honnêtes, on n’est pas assez digne pour dire le nom pur du Rasool, mais on est vraiment béni de faire partie de sa Oummah.
Alhamdulilah
ﷲ اكبر
Pourquoi le prophète dit dans le Coran. Je me désavoue de ce que vous m’associer. Parle t’il de la Chahada de le mettre au même niveau que dieu
Salam alaykoum,
Vous avez mal lu le verset en question, car ce n’est pas du Prophète (sws) dont il est question, mais de ce que les gens associent à Allah.
Abraham (sws) en avait fait de même avant Muhammad (sws).
Ces versets nous commandent de ne croire qu’en Allah, de n’adorer que Lui et de ne rien Lui associer.
Bien expliqué et je demande à Allah par sa grace de nous donner une bonne comprehension du Coran (laa ila ha illaAllah mouhamad rassoul Allah sallalallahu alaihi wa sallam)
Mahammed
Nous sommes persuadés et nous remercions. Qu’Allah nous guide!