DÉFINITION DE LA FOI (AL-IMAN)

Les piliers de la foi (Al-Iman)

Quiconque ne croit pas en Allah, en ses anges, en ses Livres, en ses messagers et au Jour dernier, s’égare très loin dans l’égarement. (Coran 4:136)

Lorsque Jibril (l’ange Gabriel) questionna le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) au sujet de la foi, il lui répondit: « C’est que tu crois en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au Jour dernier et à la prédestination. » (Al-Bukhari n°50, Muslim n°8)

La foi innée

La foi véritable désigne l’approbation profonde de la Vérité par le cœur, par la langue et par les actes qui en découlent.

A la base, tous les humains sont croyants. Ce n’est qu’au fil du temps et des événements que la plupart des gens se dirigent vers la mécréance.

Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Ils ont oublié Allah et Allah les a alors oubliés. (9:66-67)

Ils nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu’il est advenu des corrupteurs. (27:14)

La foi est évolutive

Al-Iman augmente avec l’obéissance à Allah, et diminue avec la désobéissance.

Mais Al-Iman augmente aussi avec l’apprentissage de la religion et la recherche d’actes qui se font en vue de l’au-delà ; et il diminue avec les mauvaises fréquentations, la perte de temps (le divertissement), la recherche de biens matériels et l’assouvissement de passions dans le monde ici-bas.

Preuves de l’augmentation de la foi

Jundub bin ‘Abdullah rapporte:
« Nous étions avec le Prophète alors que nous approchions l’âge de la puberté. Nous avons alors appris Al-Iman avant d’apprendre le Coran. Puis, nous avons appris le Coran, ce qui a accru notre foi. » (Ibn Majah n°61)

D’après Abû Hurayrah, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit:
« Le croyant à la foi forte est meilleur et plus aimé d’Allah que le croyant à la foi faible. Néanmoins, il y a du bien en chacun d’eux. » (Muslim n°2664)

Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. (8:2)

Et quand une sourate est révélée, il en est parmi eux qui disent: « Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi? » Quant aux croyants, elle fait certes croître leur foi, et ils s’en réjouissent. (9:124)

Et quand les croyants virent les coalisés, ils dirent: « Voilà ce qu’Allah et Son Messager nous avaient promis; et Allah et Son Messager disaient la vérité. » Et cela ne fit que croître leur foi et leur soumission. (33:22)

C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. (48:4)

Preuves de la diminution de la foi

D’après Abu Hurayrah, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit:
« Al-Iman est composé de soixante-treize branches ou un peu plus. La meilleure étant le fait d’attester qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah (Lâ Ilâha Illa Allah), et la plus basse étant de retirer de la route ce qui peut nuire à autrui. Et la pudeur est une branche de la foi. » (Al-Bukhari n°9, Muslim n°35)

Said Al-Khudri a dit qu’il a entendu le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dire:
« Celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible, qu’il la change par la force. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse par l’exhortation. Et s’il ne le peut pas, qu’il la réprime en son for intérieur, et cela est le degré le plus faible de la foi. » (Muslim n°49)

Remarque: Les preuves concernant l’augmentation de la foi sont également des preuves de sa diminution, car avant d’augmenter elle était plus faible.

Iblis en exemple pour ceux qui refusent de se soumettre

Malgré la foi innée qui caractérise tous les êtres vivants, nombreux sont ceux qui choisissent le chemin de la mécréance par orgueil. Sur ce, ils sont comparables à Iblis (Satan) qui – alors qu’il était un croyant à la foi complète – s’enfla d’orgueil et fut alors parmi les mécréants.

Est lorsque Nous ordonnâmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants. (2:34)

Satan dit: “Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu’au Jour où ils (les gens) seront ressuscités.” (15:36)

Par Ta puissance, dit Satan: “Assurément, je les séduirai tous.” (38:82)

Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous, si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Allah“. (14:22)

9 commentaires sur “9”

  1. Les choses suivantes démontrent qu’une personne à la foi.

    > avoir une langue qui est humidifiée par la REMEMORATION d’Allah (dikhr, prière, évocation d’Allah lors de discussions). Il faut constamment évoquer Allah: « Lâ Ilâha Illa Allah, Lâ Ilâha Illa Allah, SubhanAllah, SubhanAllah ».

    > avoir une raison occupée par la création d’Allah. L’homme doit penser à la création d’Allah, à Ses dons, à Ses faveurs à toute heure de la journée. Etre en constante REFLEXION par rapport à ce qu’Allah nous donne et à ce qui nous entoure grâce à Allah.

    > être PATIENT face aux fléaux qui nous touchent (maladies, épreuves etc.)

  2. Selam Aleikum, la foi en Allah peut être renforcée par la prière et la lecture du Quran. Faire une omra ou un haji pour ceux qui sont aisés aidera également à solidifier la foi.

  3. As salam Aleykoum, je viens récemment de me rendre compte à quel point ma foi est faible et mon cœur malade, et je voudrais faire une émigration sincère dans la voie d’Allah, que me donnez-vous comme conseil?

    1. Alaykoum As-Salam,

      Avant de prévoir quoi que ce soit, je vous invite à vous focaliser sur les causes qui permettent de préserver la foi, Insha Allah:

      1) La sincérité dans la demande de guider lors des cinq prières quotidiennes
      Allah préserve ceux qui prient avec sincérité. Vous pouvez aussi faire des douas en ce sens ou demander à Allah de vous guider lors des prières facultatives.

      Guide-nous dans le droit chemin. (1:6)

      2) La sincérité dans les oeuvres
      Faire de bonnes oeuvres ou bien se comporter pour plaire aux gens n’est d’aucune utilité envers Allah. Tout ce que vous faites, doit uniquement être entrepris dans le but de rechercher l’agrément d’Allah.

      Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l’agrément d’Allah. (2:207)

      3) L’obéissance à Allah et à Son Messager
      Suivre les préceptes du Coran et de la Sunna. Tout péché fait diminuer la foi, alors que toute obéissance la fait augmenter.

      Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. (9:71)

      4) Faire Tawba en demandant pardon avec sincérité
      Allah nous permet de transformer nos mauvaises actions en bonnes œuvres par la demande du pardon. Cela est valable, pour autant qu’on cesse de commettre le péché en question et que la demande de pardon est sincère.

      O vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. (66:8)

      A présent, si votre foi est à un niveau très bas, je vous conseille de vous questionner au sujet des points suivants:

      1) Est-ce que votre prière est sincère ? Est-ce que vous récitez les versets d’Allah de manière concentrée et en ayant conscience des paroles que vous prononcez ?

      2) Banalisez-vous des péchés qui font diminuer votre foi ?

      3) Qu’en est-il de votre entourage ? Prenez-vous comme alliés des gens contre lesquels Allah est courroucé ? (58:14, 58:22)

      Qu’Allah vous guide, Amin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *