LES 99 NOMS D’ALLAH

Liste des noms d’Allah

(1)
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AL-WAAHID / L’UN
(sans partenaires)
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Le nom « Al-Waahid » est Celui qui a la propriété de l’Unicité à travers les noms et les attributs que Lui seul possède.

A qui appartient la royauté? A Allah, l’Un (waahidi), le Dominateur Suprême. (40:16)

Allah est Celui dont l’essence est l’Unicité, et Il dispose de la transcendance absolue par le biais des noms que Lui seul possède.

Tous les attributs divins se trouvent en Lui de manière synthétique, et Il n’est pas possible de Le réduire à une caractéristique ou de Lui adjoindre quoi que ce soit.

Allah est Un et Il n’a pas de partenaires dans la royauté.

Lâ Ilâha Illa Allah
Aucune divinité (0) à part Allah (1) = 1

(2)
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AL-AHAD / L’UNIQUE
(qui exclut d’autres)
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Le nom « Al-Ahad » est Celui qui est unique à travers la singularité de Ses attributs. 

Dis : « Il est Allah, l’Unique (ahad). » (112:1)

C’est parce qu’Allah est Un, qu’Il est l’Unique.

Allah est aussi Celui qui Se singularise par toutes les perfections, et ce faisant, Il n’a pas d’égal.

Il est le Vivant qui existe sans qu’une chose ne soit avec Lui ; Il est l’Immuable qui subsiste par Lui-même ; Il est le Premier qui n’a pas eu à entrer en existence ; Il est le Créateur à partir du néant ; Il est le Tout Puissant qui a pouvoir sur toutes choses.

(3)
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AL-HAQQ / LE VRAI
(qui est la réalité véritable)
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Le nom « Al-Haqq » est Celui qui est le Vrai.

Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité (haqqu), et c’est Lui qui rend la vie aux morts, et c’est Lui qui est Omnipotent. (22:6)

C’est ainsi qu’Allah est le Vrai, alors que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; et c’est Allah qui est le Très-Haut, le Très-Grand. (22:62)

Allah est le vrai, le réel et le réellement existant.

Allah est la réalité véritable, car c’est de Lui que découle toute la création.

Ce faisant, Allah est le seul à exister de façon absolue, alors qu’en dehors de Lui tout n’est que création vouée à disparaître.

(4)
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AS-SAMÄD / L’ABSOLU
(qui est imploré pour toutes choses)
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Le nom « As-Samäd » est Celui qui est supplié par tous, car Lui seul peut combler les besoins.

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (112:2)

Comme Allah est l’absolue réalité qui se pose sur toutes choses, Il est incontournable pour ce que les créatures désirent.

Il est l’unique soutien, l’appui sans faille, le combleur de tous les besoins, le Seul à pouvoir aider en toutes circonstances.

Allah peut satisfaire toutes les requêtes et sans Lui aucune affaire ne peut être accomplie. 

(5)
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AR-RAHMÄÄN / LE TOUT MISÉRICORDIEUX
(envers toute la création)
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Le nom « Ar-Rahmään » est Celui qui pose Sa clémence bienfaisante sur la création toute entière.

Seul le Tout Miséricordieux les soutient, car Il est sur toutes choses. (67:19)

« Notre Seigneur, Tu étends sur toute chose Ta miséricorde (rahmään) et Ta science. » (40:7)

C’est par Sa miséricorde qu’Allah déverse de la pluie sur les peuples et qu’Il leur accorde la subsistance. C’est par Sa miséricorde que les parents éprouvent de l’affection envers leurs enfants. C’est aussi par Sa générosité qu’Allah guérit ou qu’Il maintient les cieux et la terre par Son ordre.

(6)
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AR-RAHIIM / LE TRÈS MISÉRICORDIEUX
(envers les croyants)
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Le nom « Ar-Rahiim » est Celui qui pose Sa clémence bienfaisante sur Ses serviteurs dévoués.

Et Il est Miséricordieux (rahiim) envers les croyants. (9:117, 33:43)

Ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde (rahiim) venue de Lui. (4:175)

Cette miséricorde est spécifique pour ceux qui se soumettent à Allah, qui L’adorent sans rien Lui associer, et qui se repentent d’un repentir sincère.

Allah accorde une attention particulière à Ses serviteurs dévoués en leur attribuant Son soutien, Sa protection et Sa guidée.

(7)
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AL-MÄLIK / LE MAÎTRE SOUVERAIN
(qui possède toutes choses)
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Le nom « Al-Mälik » est Celui qui dispose de la souveraineté absolue en possédant toutes choses.

Maître (mäliki) du Jour de la Rétribution. (1:4)

« Nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » (2:156)

Dis : « En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah. » (6:162)

Que ce soient les cieux, la terre ou les créatures, toutes les choses Lui appartiennent, et elles se trouvent sous les ordres exclusifs d’Allah qui dispose de la souveraineté absolue.

(8)
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MÄLIK AL-MULK / LE MAÎTRE DE LA ROYAUTÉ
(qui a l’autorité sur toutes choses)
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Le nom « Mälik Al-Mulk » est Celui qui dispose de la royauté absolue en ayant l’autorité sur toutes choses.

Dis : « Allah, Maître de l’autorité absolue (mälik al-mulki). Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux. » (3:26)

Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? (2:255)

Alors que le nom Al-Mälik met l’accent sur le fait de posséder toutes choses, le nom Mälik Al-Mulk désigne Celui qui dispose de la royauté souveraine en ayant l’autorité sur toutes choses.

(9)
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AL-AZIIZ / LE TOUT PUISSANT
(qui détient le pouvoir)
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Le nom « Al-Aziiz » est Celui qui détient la puissance toute entière dans la force, dans la domination et dans l’empêchement.

Allah a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant (aziizu), le Sage. (30:27)

Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la toute-puissance. Il est très au-dessus de ce qu’ils décrivent. (37:180)

Parce qu’Allah dispose de la toute-puissance, la création se rabaisse et s’humilie devant Lui.

Les pieux serviteurs qui prennent conscience de ce nom ne craignent pas les créatures, car ils savent que toutes choses relèvent de l’ordre d’Allah.

(10)
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AL-QAHHAAR / LE DOMINATEUR SUPRÊME
(qui s’impose)
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Le nom « Al-Qahhaar » est Celui qui s’impose et domine toute opposition sans pouvoir être atteint d’une quelconque manière.

Dis : « Je ne suis qu’un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême (qahhaar). » (38:65)

Allah l’emporte sur la création.

Il est le Contraignant qui n’a aucun obstacle, l’Irrépressible qui est victorieux sur toute opposition, le Dominateur qui s’impose sans qu’on puisse s’en soustraire, l’Impérieux qui force à céder en ne donnant aucune possibilité à la réplique.

(11)
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AL-QAWI / LE TRÈS-FORT
(qui est l’essence de la force)
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Le nom « Al-Qawi » est Celui qui possède la force souveraine.

En vérité, c’est ton Seigneur qui est le Très-Fort (qawiyu), le Tout Puissant. (11:66)

Allah est Celui dont l’essence est la force suprême et inépuisable.

Allah est le plus fort et Sa force ne se décrit pas avec les définitions de la force physique. Sa force n’a pas de limite et elle l’emporte sur toute la création.

(12)
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AL-MÄTIIN / L’INÉBRANLABLE
(qui ne fléchit pas)
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Le nom « Al-Mätiin » est Celui dont tous les attributs sont constants et inébranlables.

C’est Allah qui est le Dispensateur de tous les biens, le Détenteur de la force inébranlable (mätiin). (51:58)

La force d’Allah est inaltérable et rien ne peut atténuer Son endurance. Allah ne fléchit jamais et Il ne Se fatigue pas.

Allah est aussi fidèle et loyal de manière continue, et Sa détermination est incessante.

(13)
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AL-QAADIR / LE CAPABLE
(qui décrète)
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Le nom « Al-Qaadir » est Celui qui décide et édicte ce qu’Il veut.

Nous l’avons décrété (qaadirun) et combien est parfait ce que Nous décrétons. (77:23)

C’est Allah qui décide, décrète et nomme.

Allah a la capacité d’ordonner toutes choses, et Il décide de l’issue de toutes les questions. Et tout ce qu’Allah décrète se fait conformément à Sa sagesse.

(14)
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AL-MUQTADIR / L’OMNIPOTENT
(qui applique Ses décrets)
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Le nom « Al-Muqtadir » est Celui qui applique Ses décrets.

Les pieux séjourneront au milieu de jardins et de rivières, en un lieu où ne règnera que la vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent (muqtadir). (54:55)

Alors que le nom Al-Qaadir se réfère à la capacité de décréter, le nom Al-Muqtadir souligne le pouvoir d’appliquer les décrets.

Allah est l’ordonnateur qui applique l’ensemble de Ses décisions. Son rayon d’action est sans limite et Ses décrets ont toujours la primauté.

(15)
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AL-HAYY / LE VIVANT
(dont l’essence est la vie)
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Le nom « Al-Hayy » est Celui qui possède la vie complète et parfaite.

Et place ta confiance en le Vivant (hayyi) qui ne meurt jamais. (25:58)

C’est Lui le Vivant (hayyu). Point de divinité à part Lui. (40:65)

Allah n’a pas eu à entrer en existence et Il n’est pas concerné par l’anéantissement ou l’inexistence.

Allah possède la vie complète, et Il existe sans qu’une chose quelconque ne soit avec Lui.

(16)
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AL-QAYYUUM / L’IMMUABLE
(qui est existe de manière autonome)
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Le nom « Al-Qayyuum » est Celui qui subsiste par Lui-même sans dépendre de quoi que ce soit.

Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même (qayyuum). (3:2)

C’est la nature d’Allah d’être libre de toute dépendance et d’exister de manière autonome.

Allah se maintient par Lui-même sans être affecté par le changement ou par une condition limitative quelconque.

A contrario, la création toute entière se trouve dans une totale dépendance vis-à-vis d’Allah, car le cours des événements repose uniquement sur Lui.

(17)
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AL-BAAQII / L’ÉTERNEL
(sans début et sans fin)
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Le nom « Al-Baaqii » est Celui qui ne cessera jamais d’être.

Ils répondirent : « Allah est meilleur et éternel. » (20:73)

De sa racine arabe, le nom Al-Baaqii prend les sens suivants : être permanent, incessant, éternel et sans fin.

Allah est Celui dont l’existence n’a ni commencement ni fin. Allah a toujours existé et Il ne cessera jamais d’être.

Et Allah échappe à la temporalité en étant au-delà du domaine du temps.

(18)
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AL-HAMIID / LE DIGNE DE LOUANGES
(en raison de Ses qualités)
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Le nom « Al-Hamiid » est Celui qui mérite toutes les louanges du fait de Ses qualités intrinsèques.

A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le seul qui se suffit à Lui-même et qui est Digne de louanges (hamiid). (22:64)

C’est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui les louanges (hamdu) ici-bas comme dans l’au-delà. (28:70)

Allah est loué en tout temps en raison de l’absolue perfection de Ses attributs et de Ses œuvres.

Les créatures doivent veiller à ce que toute leur gloire soit pour Allah, car si elle est pour celui qui périt, alors leur gloire est morte.

(19)
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AL-KHAALIQ / LE CRÉATEUR

(qui détermine la mesure et la norme)
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Le nom « Al-Khaaliq » est Celui qui détermine, crée et caractérise toute chose en lui assignant la norme et la juste mesure.

« Tel est Allah, votre Seigneur, Créateur (khaaliqu) de toute chose. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous donc vous en détourner? » (40:62)

Allah est le Créateur sans effort et la création est l’œuvre de Sa science. C’est Lui qui en définit les caractéristiques et accorde des délais que nul ne peut influencer.

De sa racine arabe, le nom Al-Khaaliq prend les sens suivants :

– Mesurer avec précision

Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose auprès de Lui a sa mesure. (13:8)

– Déterminer la juste proportion

Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. (25:2)

(20)
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AL-BÄÄRI’ / LE PRODUCTEUR
(qui fait entrer en existence)
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Le nom « Al-Bääri’ » est Celui qui crée à partir de rien et met en œuvre la création.

C’est Lui Allah, le Créateur, le Producteur (bääri) qui donne un commencement à toute chose, le Façonneur. (59:24)

Allah est capable de créer à partir de rien et Lui seul mène à l’existence ce qui n’existait pas.

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. (2:117)

L’espace et le temps n’ont pas pu se former par eux-mêmes ni inventer leurs propres lois pour se développer. Pour qu’un objet ou un système puisse se développer, il faut qu’il y ait une information qui soit antérieure à l’ordre physique. 

Cette information provient d’Allah qui est le Premier sans commencement (Al-Awwal) et le Vivant qui n’a pas eu à entrer en existence (Al-Hayy).

De sa racine arabe, ce nom indique également qu’Allah crée des choses similaires qui sont toutes individualisées.

Tout comme il n’existera jamais deux empreintes digitales identiques, il n’existera jamais deux iris oculaires ou deux humains identiques.

Allahu Akbar!

(21)
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AL-BÄDII’ / L’INVENTEUR
(qui crée sans prendre exemple)
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Le nom « Al-Bädii’ » est Celui qui invente sans prendre exemple sur quoi que ce soit.

Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt. (3:47)

« Celui qui crée est-Il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous rappelez-vous donc pas? » (16:17)

Allah invente et fait exister chaque chose sans suivre un modèle antérieur ni prendre exemple sur quoi que ce soit. Et Allah crée de façon merveilleuse, impressionnante, étonnamment originale et sans précédent.

(22)
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AL-MUSSAWWIR / LE FAÇONNEUR
(qui met en forme)
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Le nom « Al-Mussawwir » est Celui qui donne des formes diverses et variées à la création.

C’est Lui Allah, le Créateur, le Producteur qui donne un commencement à toute chose, le Façonneur (mussawwiru). (59:24)

C’est Allah qui a fait pour vous de la terre un lieu d’établissement et du ciel un toit, et c’est Lui qui vous a donné la plus belle des formes. (40:64)

Allah est Celui qui donne un aspect diversifié, une forme distinctive et une apparence particulière à chaque création. Et tout ce qu’Il crée se fait conformément à Sa sagesse.

(23)
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AL-MUBDI’ / L’INITIATEUR
(qui officie comme départ)
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Le nom « Al-Mubdi’ » est Celui qui initie toutes choses.

C’est Allah qui commence la création, ensuite Il la refait ; puis, vers Lui vous serez ramenés. (30:11)

Allah est à la base de toutes choses.

Tout comme Allah est le Créateur des mondes, Allah est également la source de toute forme de vie. Et rien ne peut se faire, se créer ou se renouveler sans qu’Allah en soit l’Initiateur.

(24)
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AL-MUIID / LE RESTAURATEUR
(qui renouvelle et refait la création)
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Le nom « Al-Muiid » est Celui qui renouvelle Sa création en la faisant passer par différentes conditions.

C’est Allah qui maintient et renouvelle Sa création en la faisant passer par des phases successives.

Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles. Puis, après la faiblesse, Il vous donne la force. Puis, après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse. (30:54)

Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle ensuite se fane, de sorte à ce que tu la vois jaunie. Puis, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel pour les gens doués d’intelligence. (39:21)

Annotation : Le fait de renouveler la création en la faisant passer par des phases successives officie comme signe pour que les créatures comprennent qu’Allah les fait passer par différentes étapes jusqu’au Jour du Jugement.

Ainsi, l’humain passe de sa condition initiale où il n’était qu’une âme, à la vie ici-bas et au séjour de la tombe. Ensuite, suivra le Jour du Jugement et finalement le Paradis ou l’Enfer.

(25)
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AL-WAARITH / L’HÉRITIER
(vers qui tout retourne)
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Le nom « Al-Waarith » désigne Celui qui est l’Héritier de tout ce qu’Il crée.

Et c’est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c’est Nous qui sommes l’Héritier (waarithun). (15:23)

Parce qu’Allah est le Vivant qui possède la vie complète, l’Immuable qui existe de manière autonome, et l’Éternel qui n’est pas concerné par la notion de fin, Allah est Celui qui subsistera après l’anéantissement de la création.

Ainsi, lorsque tout disparaitra ici-bas, les créatures seront amenées à retourner vers le Souverain qui héritera de ce qui Lui appartient.

(26)
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AL-QUDDUUS / LE PUR
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Le nom « Al-Qudduus » désigne Celui qui est pur, immaculé et exempt de tout défaut.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui ; le Souverain, le Pur (qudduusu), La Paix, le Rassurant, le Protecteur, le Tout Puissant, le Contraignant, le Fier. (59:23)

Allah transcende toutes choses par Son absolue pureté et Sa totale perfection.

A contrario, les créatures sont imparfaites et le Jour du Jugement leur purification dépendra du pardon d’Allah.

Au Jour de la Résurrection, Allah ne leur adressera pas la parole, et Il ne les purifiera pas. (2:174)

C’est Allah qui purifie qui Il veut, et les croyants ne seront point lésés. (4:49)

(27)
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AS-SÄLAAM / LA PAIX
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Le nom « As-Sälaam » est Celui qui dispose de la Paix à travers Sa totale souveraineté et l’absolue perfection de Ses attributs.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui ; le Souverain, le Pur, la Paix (sälaamu), le Rassurant, le Protecteur, le Tout Puissant, le Contraignant, le Fier. (59:23)

Allah est l’essence de la Paix par le biais de Sa totale souveraineté et l’absolue perfection de Ses attributs. Allah est très au-dessus de Sa création et aucune adversité ne peut l’atteindre ou entraver Sa Paix.

Et Allah offre la sérénité de Sa Paix à Ses créatures dévouées.

Que la paix soit sur quiconque qui suit le droit chemin. (20:47)

(28)
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AN-NUUR / LA LUMIÈRE
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Le nom « An-Nuur » désigne Celui qui guide les créatures vers Sa lumière.

Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. (24:35)

Allah dirige ceux qui ont la foi. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Quant aux mécréants, ceux qui les dirigent sont les démons qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. (2:257)

Tout comme Allah est le Pur et la Paix, Allah est également la Lumière (An-Nuur). Et tout comme Allah purifie et transmet la sérénité de Sa Paix à Ses serviteurs dévoués, Allah les mène vers Sa lumière en les guidant sur un droit chemin.

(29)
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AL-AWWAL / LE PREMIER
(avant Lequel il n’existe rien)
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Le nom « Al-Awwal » est Celui qui n’a pas eu à entrer en existence du fait qu’Il n’a pas été créé.

Allah est le Premier avant Lequel il n’existe rien. (Mouslim n° 2713 1/2)

Allah existe sans commencement et Il n’a pas eu à entrer en existence du fait qu’Il n’a pas été créé.

Allah est aussi exempt d’un changement quelconque, car Il est le Primordial qui a défini les contours de toutes choses.

Le nom Al-Awwal indique également que tout ce qu’il y a de création est nouveau, et que l’existant n’a commencé à exister qu’après n’avoir pas existé.

(30)
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AL-AAKHIR / LE DERNIER
(après Lequel il n’existe rien)
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Le nom « Al-AAkhir » est Celui qui n’est pas concerné par la notion de fin et d’anéantissement.

Allah est le Dernier après Lequel il n’existe rien. (Mouslim n° 2713 2/2)

Allah possède la vie complète et Il subsiste par Lui-même sans être concerné par la notion de fin.

Allah est permanent par rapport à tout ce qui cesse, et rien ne peut exister après Lui.

(31)
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AZ-ZAAHIR / L’APPARENT
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Le nom « Az-Zaahir » est Celui qui est apparent par les signes contenus dans la création.

Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas. (2:99)

Il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. (3:190)

Allah apparait aux gens à cause des preuves éclatantes qui indiquent Son existence.

Allah est apparent à travers Sa création et des signes qui Le révèlent. Il est aussi perceptible par les bienfaits qu’Il accorde à Ses créatures.

On ne reconnaît que Lui en toutes choses.

(32)
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AL-BAATIN / LE CACHÉ
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Le nom « Al-Baatin » est Celui que les regards ne peuvent pas saisir.

C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché (baatinu), et Il est Omniscient. (57:3)

Alors qu’Allah est l’Apparent par le biais des signes qui le révèlent, Il est en même temps le Caché qui ne fait comprendre la modalité de Ses attributs qu’aux gens doués d’intelligence.

« Les regards ne peuvent L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. » (6:103)

Allah ne peut pas être saisi par les regards ici-bas, car Son absolue magnificence dépasse la raison, l’imagination et l’entendement des créatures.

(33)
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AL-‘ALIIM / L’OMNISCIENT
(qui sait tout)
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Le nom « Al-‘Aliim » est Celui à qui sait tout sans qu’on puisse Lui cacher quoi que ce soit.

Certes Allah est Omniscient (‘aliimun) et Parfaitement Connaisseur. (31:34)

Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez, et Il sait ce que vous acquérez. (6:3)

Quand une feuille tombe d’un arbre, Allah le sait. Et quand une fourmi transporte un objet, Allah le sait. Allah connaît également le contenu des poitrines et rien ne Lui échappe.

Et Allah connaît le passé, le présent et le futur de toutes choses, car Allah est l’Omniscient.

(34)
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AL-‘HABIIR / LE PARFAITEMENT CONNAISSEUR
(qui saisit les sens profonds)
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Le nom « Al-’Habiir » est Celui qui maîtrise les finalités et connaît les sens profonds.

N’as-tu pas vu qu’Allah fait descendre l’eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est plein de bonté et Parfaitement Connaisseur (habiir). (22:63)

Contrairement au nom Al-‘Aliim qui désigne Celui qui sait tout sans qu’on puisse Lui cacher quoi que ce soit, le nom Al-’Habiir met l’accent sur la compréhension des conditions intérieures, des sens profonds, des choses secrètes et des aspects les plus cachés.

(35)
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AR-RAQIIB / L’OBSERVATEUR
(qui observe de manière vigilante)
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Le nom « Ar-Raqiib » est Celui qui observe toutes choses.

Certes, Allah vous observe (raqiiban) parfaitement. (4:1)

Allah est un observateur vigilant. Rien ne Lui échappe, et Il cerne toutes les paroles, les pensées, les actes et les sentiments de Ses créatures.

Un des actes d’adoration est la conscience de la présence permanente de l’observation d’Allah. Cette conscience pousse les serviteurs à se distancier des actions blâmables.

(36)
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AS-SÄMII‘ / L’AUDIENT
(qui entend tout)
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Le nom « As-Sämii’ » est Celui qui entend tout, et comprend tout ce qu’Il entend.

« Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre ; et Il est l’Audient (sämii’), l’Omniscient. » (21:4)

Allah entend votre conversation. (58:1)

Allah perçoit tout bruit émanant des cieux et de la terre, Il entend toutes les voix et comprend toutes les paroles de l’ensemble de Ses créatures.

Et Allah est aussi à l’écoute de la multiplicité des demandes et des invocations.

(37)
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AL-BASIIR / LE CLAIRVOYANT
(qui voit tout)
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Le nom « Al-Basiir » est Celui qui voit tout et comprend tout ce qu’Il voit.

Allah connaît l’Inconnaissable des cieux et de la terre, et Allah est clairvoyant (basiirun) sur ce que vous faites. (49:18)

Allah voit toutes choses et rien de ce qui existe dans les cieux ou sur la terre ne Lui échappe.

Allah est Celui qui saisit le visible et l’invisible ; Celui qui voit et comprend toutes les choses passées, présentes et futures.

« Le bon comportement consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » (Al-Boukhari n°4777)

(38)
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ASH-SHAHIID / LE TÉMOIN
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Le nom « Ash-Shahiid » est Celui qui officie comme témoin de ce qu’Il observe, voit, entend et sait.

Allah tranchera entre eux le Jour du Jugement, car Allah est certes témoin (shahiid) de toute chose. (22:17)

Allah est le témoin incontestable dont le témoignage ne peut en aucun cas être remis en cause.

Allah est l’Omniscient qui sait tout, le Parfaitement Connaisseur qui saisit les sens profonds, l’Observateur vigilant à qui rien n’échappe, l’Audient qui entend tout, et le Clairvoyant qui voit tout.

Et Allah suffit comme témoin. (4:166)

(39)
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AL-MUHSII / LE RECENSEUR
(qui recense)
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Le nom « Al-Muhsii » est Celui qui dénombre et recense les choses en vue du Jour du Jugement.

Il les a certes dénombrés et bien comptés. (19:94)

Nous avons recensé toute chose par écrit. (78:29)

Allah dénombre, détaille et comptabilise les actes de toutes les créatures en vue du Jour du Jugement. Et Allah n’a pas oublié de recenser quoi que ce soit.

(40)
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AL-HÄSIIB / LE COMPTABLE
(qui évalue)
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Le nom « Al-Häsiib » est Celui qui tient compte et pèse ce qui a été dénombré.

Certes, Allah est Celui qui tient compte (häsiiban) de tout. (4:86)

Alors que le nom Al-Muhsii se réfère au fait de dénombrer toutes les choses de manière détaillée, le nom Al-Häsiib est Celui qui tient compte de ce qui a été comptabilisé.

L’expertise d’Allah est parfaite, et le Jour des Comptes, toutes les créatures auront à assumer le bilan de leurs œuvres.

(41)
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AL-HAKAM / LE JUGE
(qui juge conformément au bilan)
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Le nom « Al-Hakam » est Celui qui juge, arbitre, décide et tranche.

Le jugement n’appartient qu’à Allah. Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges. (6:57)

« Chercherai-je un autre juge (hakam) qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? » (6:114)

Le Jugement n’appartient qu’à Allah, car Lui seul dispose de la souveraineté suprême, de l’autorité absolue et de la parfaite connaissance.

Et c’est en toute justice qu’Allah juge entre Ses serviteurs dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.

(42)
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AL-‘ADL / LE JUSTE
(qui agit en toute justice)
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Le nom « Al-‘Adl » est Celui dont les actions à l’encontre de Ses créatures sont d’une justice absolue.

Allah juge en toute équité, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne peuvent rien. (40:20)

La justice d’Allah repose sur une parfaite connaissance du passé, du présent et du futur. Et Allah est d’une justesse absolue dans Ses décrets, Ses faveurs et Ses épreuves.

Il attribue à chacun ce qui lui est dû, et Il n’est jamais injuste envers Ses créatures.

En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes. (10:44)

Bien qu’une épreuve puisse parfois nous sembler injuste en raison de notre compréhension limitée, la justice d’Allah est parfaite en matière d’équité.

(43)
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AL-MUQSIT / L’ÉQUITABLE
(qui maintient l’équité)
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Le nom « Al-Muqsit » est Celui qui établit la justice et maintient l’équité au sein de Sa création.

Allah atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. (3:18)

Allah n’est pas seulement juste envers Ses créatures, mais c’est aussi Lui qui établit l’équité et la justice au sein de Sa création.

Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. (5:42)

Les croyants qui participent à ce nom insistent sur le devoir de justice de leur personne envers les autres avant de demander aux autres d’être justes envers eux.

(44)
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AL-HAKIIM / LE SAGE
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Le nom « Al-Hakiim » est Celui qui possède la sagesse parfaite et qui agit en connaissance de cause.

Et il n’y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c’est Allah qui est le Tout Puissant, le Sage (hakiimou). (3:62)

Allah détient la sagesse parfaite, et Il est infiniment sage dans toutes Ses actions. Rien n’échappe à Sa science, et tout se déroule conformément à Sa sagesse.

Allah donne aussi la bonne compréhension à qui Il veut d’entre ceux qui se soumettent à Lui.

Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent. (2:269)

(45)
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AR-RASHIID / LE DROIT
(qui dirige vers la droiture)
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Le nom « Ar-Rashiid » est Celui qui amène Ses créatures à agir avec droiture.

Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: « Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde, et assure-nous la droiture (rashada) dans tout ce qui nous concerne. » (18:10)

Allah dirige Ses créatures vers la droiture, et Lui seul permet aux croyants d’effectuer les bons choix en leur accordant la sagesse, l’intelligence et la capacité de discerner le vrai du faux.

(46)
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AL-HAADII / LE GUIDE
(qui guide les cœurs)
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Le nom « Al-Haadii » est Celui qui ouvre les cœurs à la foi et guide avec justesse.

Nombreux sont ceux qu’Allah égare et nombreux sont ceux qu’Allah guide, mais Il n’égare par cela que les pervers, qui rompent le pacte qu’ils ont fermement conclu avec Allah. (2:26-27)

Alors que le nom Ar-Rashid vise à diriger les créatures vers la droiture, le nom Al-Hadi se réfère à la guidance continue des cœurs sur le sentier d’Allah.

Allah ouvre les cœurs à l’Islam et Il guide avec justesse.

(47)
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AL-MUTAKÄBBIR / LE FIER
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Le nom « Al-Mutakäbbir » est Celui qui manifeste Sa grandeur en Se montrant supérieur dans Ses droits, Ses privilèges et Ses attributs.

Ce nom véhicule l’idée de grandeur, d’importance, le fait d’être supérieur et d’avoir des droits sur toutes choses. Ce nom exprime aussi l’absolue perfection d’Allah et permet d’identifier Sa toute-puissance.

Ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. (2:34)

C’est en identifiant la toute-puissance d’Allah que les créatures peuvent se montrer humbles et délaisser l’orgueil qui les caractérise. Seul Allah est supérieur, et Lui seul possède les attributs de l’absolue perfection.

Les créatures, par contre, dépendent toutes d’Allah et elles ne sont capables de rien sans Son accord.

Par définition, les créatures ont donc un devoir d’humilité et de glorification envers Allah, et c’est en toute justice qu’Allah ne guide pas les créatures qui s’enflent d’orgueil.

« J’écarterai de mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordent aucune attention. » (7:146)

(48)
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AL-KÄBIIR / LE TRÈS-GRAND
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Le nom « Al-Käbiir » est Celui dont l’essence est la grandeur.

Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, le Très-Grand (käbiiru), le Très-Haut. (13:9)

Allah est Celui dont l’essence est la perfection de la grandeur.

Il est Celui qui est incomparablement grand ; Celui dont la grandeur est sans commune mesure ; Celui qui est bien plus grand que Sa création.

La grandeur d’Allah ne relève pas des dimensions physiques du monde ici-bas et elle dépasse l’entendement des créatures.

(49)
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AL-JÄLIIL / LE MAJESTUEUX
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Le nom « Al-Jäliil » est Celui qui possède la grandeur souveraine par les noms et les attributs qui le définissent.

Et nul n’est égal à Lui. (112:4)

Allah est le Majestueux qui dispose de la grandeur souveraine dans le rang, dans la dignité, dans la noblesse, dans le savoir, et dans les droits qu’Il a sur toutes choses.

Les créatures ne peuvent pas se soustraire à la majesté d’Allah, pas même une seconde.

(50)
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Al-AZIIM / L’IMMENSÉMENT GRAND
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Le nom « Al-Aziim » est Celui dont l’influence est totale.

Et Il est le Très-Haut, l’Immensément Grand (aziimu). (2:255)

Les caractéristiques des noms Al-Kâbiir (le Très-Grand) et Al-Jâliil (le Majestueux) confluent dans le nom Al-Aziim.

Parce que la nature d’Allah est la grandeur, et que Son immensité s’exprime aussi à travers l’absolue grandeur des attributs qui Le définissent, Il est de la plus grande importance pour les créatures.

A Lui la révérence dans les cœurs des croyants qui s’humilient devant Son immensité.

Allahu Akbar.

(51)
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AL-ALI / LE TRÈS-HAUT
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Le nom « Al-Ali » est Celui qui est très au-dessus de Sa création.

C’est Allah qui est le Très-Haut (aliyu), le Très Grand. (22:62)

Pureté à Lui, Il est très élevé au-dessus de ce qu’ils Lui associent. (10:18)

Allah surclasse Sa création en étant exempt des attributs des créatures. Ce faisant, Allah est le plus élevé dans le rang et le grade.

Allah est également le Très-Haut parce que les créatures sont incapables de cerner Sa réalité et d’en avoir la bonne compréhension. Allah sera toujours très au-dessus de ce que les créatures Lui associent, car l’imagination est conditionnée à la création.

(52)
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AL-MUTA’ALI / L’IMMENSÉMENT HAUT
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Le nom « Al-Muta’ali » est Celui qui est au-delà du plus haut.

Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Très-Grand, l’Immensément Haut (muta’ali). (13:9)

Le nom Al-Muta’ali est une intensification du nom Al-Ali (le Très-Haut), et désigne l’Immensément Haut, le Sublime, l’Exalté, l’Élevé.

Allah est au-delà du plus haut.

Il est Celui au-dessus Duquel il n’y a rien de plus haut ; Celui dont le rang et la dignité sont les plus élevés ; Celui qui échappe à toute limitation, Celui qui se trouve au-dessus de toute imagination.

(53)
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AL-MU’MIN / LE RASSURANT
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Le nom « Al-Mu’min » est Celui qui rassure ceux qui s’en remettent à Lui.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui ; le Souverain, le Pur, la Paix, le Rassurant (mu’min), le Protecteur, le Tout Puissant, le Contraignant, le Fier. (59:23)

Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba) qui les a nourris contre la faim et délivrés de la crainte (mana-hum’min khawf). (106:3-4)

La racine de ce nom véhicule l’idée de sérénité, de calme, de confiance et d’apaisement.

Allah tranquillise, rassure et dissout la peur de ceux qui s’en remettent à Lui. Il place la foi dans le cœur de Ses serviteurs et leur offre la tranquillité.

Article associé à ce nom d’Allah: https://adhan.ch/la-peur-en-islam/

(54)
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AL-MUHÄYMIN / LE PROTECTEUR
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Le nom « Al-Muhäymin » est Celui qui exerce une influence prépondérante envers toute chose.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui ; Le Souverain, le Pur, La Paix, Le Rassurant, le Protecteur (muhäymin), Le Tout Puissant, Le Contraignant, Le Fier. (59:23)

En étant de la même racine que le nom Al-Mu’min (le Rassurant), le nom Al-Muhäymin se réfère à Celui qui assure la sécurité et officie comme refuge pour Ses créatures.

Allah exerce une influence prédominante, et par Son omnigérance, aucun aspect dans le monde ici-bas ou dans l’au-delà n’échappe à Sa volonté.

Tout ce qu’Allah veut, se réalise. Et ce qu’Il ne désire pas, ne se réalise pas.

(55)
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AL-JABBAAR / LE CONTRAIGNANT
(qui rétablit un ordre)
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Le nom « Al-Jabbaar » est Celui qui contraint, force et s’impose pour rétablir un ordre.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; le Souverain, le Pur, la Paix, le Rassurant, le Protecteur, le Tout Puissant, le Contraignant (jabbaaru), le Fier. (59:23)

Allah répare ce qui est détérioré, et parachève ce qui est imparfait. Il a la capacité et la force de faire ce qu’il veut de Ses créatures. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. (11:56)

Allah ramène à la normale, Il rétablit un ordre, rectifie, remet en état, restitue, desserre l’étreinte, restaure et reconstitue en s’imposant avec force.

Si Allah dit « non » à une situation préjudiciable, personne ne peut dire « oui ». Et si Allah dit « oui » pour corriger un mal, personne ne peut dire « non ».

(56)
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AL-HAFIIZ / LE GARDIEN
(qui préserve la création)
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Le nom « Al-Hafiiz » est Celui qui garde, veille et sauvegarde la création toute entière.

« Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur est gardien (hafiiz) sur toutes choses. » (11:57)

Allah est le gardien des cieux et de la terre, et Lui seul est capable de faire perdurer Sa création jusqu’au terme fixé. Allah est aussi Celui qui préserve le savoir (le Coran), et ce qui a été écrit au Qalam sur la Table gardée.

Si l’ensemble de la création se réunissait pour rendre vain ce qu’Allah a écrit, elle n’y parviendrait pas. Et si elle se réunissait pour donner existence à ce qu’Il n’a pas rédigé, elle n’y parviendrait pas non plus.

(57)
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AL-MAANI’ / L’EMPÊCHEUR
(qui tient le mal à l’écart)
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Le nom « Al-Maani’ » est Celui qui protège en tenant à l’écart de situations préjudiciables.

Allah prend la défense de ceux qui croient … Allah est certes capable de les secourir.
(22:38-39)

Quel est celui qui constituerait pour vous une armée capable de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux? En vérité, les mécréants sont dans l’illusion complète. (67:20)

Allah est Celui qui protège et préserve les créatures selon Sa sagesse ; Il est Celui qui détourne du mal ; Celui qui tient à l’écart des situations préjudiciables ; Celui qui empêche les actions indésirables ; Celui qui entrave l’action illicite et arrête ce qui est nuisible.

(58)
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AL-WAKIIL / LE GARANT
(qui administre les affaires)
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Le nom « Al-Wakiil » est Celui qui Se charge de la gestion de toutes les affaires.

Certes, ceux auxquels l’on disait : « Les gens se sont rassemblés contre vous, redoutez-les », cela accrut leur foi et ils dirent : « Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant (wakiilu). » (3:173)

Allah officie comme administrateur de toutes choses. Allah fournit des réponses et Lui seul est capable de solutionner toutes les problématiques. Et le soutien d’Allah ne fléchit jamais.

La racine w-k-l donne également naissance au mot tawakul, qui indique de placer sa confiance en Allah uniquement.

Toutefois, cette confiance ne doit pas engendrer la paresse ou le manque de précautions. Au contraire, les croyants sont appelés à faire des causes et à s’en remettre à Allah.

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

« Attache ton chameau, puis place ta confiance en Allah. »

(59)
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AL-MUJIIB / QUI RÉPOND
(aux invocations)
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Le nom « Al-Mujiib » est Celui qui répond aux demandes des serviteurs qui L’invoquent.

Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond (mujiib) toujours aux demandes. (11:61)

« Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque. » (2:186)

Allah répond aux invocations et comble les besoins de Ses serviteurs.

Allah apporte Son aide et résout les problèmes de ceux qui s’adressent à Lui avec sincérité.

(60)
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AL-WALII / L’ALLIÉ PROCHE
(qui soutient)
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Le nom « Al-Walii » est Celui qui soutient Ses créatures en étant proche d’eux.

Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (50:16)

Nous sommes plus près de lui que vous qui l’entourez, mais vous ne le voyez point. (56:85)

« Si Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors qu’ils sachent que Je suis tout proche. » (2:186)

Al-Wali a le sens de muwali, c’est-à-dire Celui qui est le bien-aimant proche ou l’ami à la proximité prévenante (muwala).

Allah est Celui qui aide et soutient ; Il est l’ami proche qui garde et dirige ; Il est le rapproché qui assiste Ses serviteurs.

(61)
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AL-WAALII / L’ALLIÉ SOUVERAIN
(par définition)
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Le nom « Al-Waalii » met l’accent sur la seigneurie et l’absolue maîtrise de Celui qui est proche de Ses serviteurs.

Ils n’ont aucun allié (waaliyin) en dehors de Lui. (18:26)

Contrairement au nom Al-Walii qui souligne la proximité prévenante d’Allah, le nom Al-Waalii met l’accent sur les qualités sans finitudes de Celui qui est l’ami proche.

Ainsi, les créatures sont appelées à prendre conscience qu’Allah est leur unique allié à travers Sa seigneurie souveraine et Son absolue maîtrise.

(62)
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AL-HALIIM / L’INDULGENT
(qui relativise)
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Le nom « Al-Haliim » est Celui qui est indulgent avec Ses créatures.

Il les fera, certes, entrer en un lieu qu’ils agréeront, et Allah est certes Omniscient et Indulgent (haliim). (22:59)

Allah est indulgent avec Ses créatures.

Allah évalue toutes les choses à sa juste mesure, et Il prend en compte les circonstances individuelles des créatures.

Et Allah n’est pas uniquement indulgent avec les croyants, mais Il l’est également envers les injustes en retardant leur châtiment.

Ceux qui s’inscrivent dans ce nom font également preuve d’indulgence envers les autres.

(63)
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AR-RA’UF / LE COMPATISSANT
(qui est plein de clémence)
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Le nom « Ar-Ra’uf » est Celui qui est clément et plein de compassion envers Ses créatures.

Il empêche le ciel de tomber sur la terre, si ce n’est avec Sa permission, car Allah est compatissant (ra’ufun) et miséricordieux envers les hommes. (22:65)

Allah est extrêmement compatissant envers Ses créatures, et Sa clémence est au-delà de l’entendement.

Et Allah n’est jamais dur ou injuste, mais ce sont les créatures qui sont injustes envers elles-mêmes.

Quiconque fait une bonne œuvre, c’est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n’est point injuste envers les serviteurs. (41:46)

(64)
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AS-SABUUR / LE PATIENT
(qui attend le moment venu)
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Le nom « As-Sabuur » est Celui dont l’essence est la patience.

Et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise. (31:17)

Cherchez secours dans l’endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. (2:153)

Allah attend que tout se déroule dans le temps défini et de la manière dont cela doit s’accomplir. Et rien ne peut contraindre Allah à entreprendre une action avant un terme fixé.

Ceux qui participent à ce nom se montrent patients dans les épreuves, car ils savent que c’est Allah qui en gère le terme et l’issue.

(65)
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AL-LATIIF / LE SUBTIL
(qui agit en connaissance de cause)
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Le nom « Al-Latiif » est Celui qui dispose de la connaissance perspicace et agit en connaissance de cause.

Comment ignorerait-Il ce qu’il a créé, alors qu’Il est Celui qui connaît les choses les plus subtiles (latiifu), le Parfaitement Connaisseur. (67:14)

Ce nom comporte deux significations majeures :

1) Allah connaît les subtilités de toutes les affaires et Il les traite conformément aux circonstances.

2) Allah n’accorde pas seulement des bienfaits apparents, mais Ses faveurs peuvent s’avérer si raffinées et si subtiles qu’elles peuvent être imperceptibles ou dépasser l’entendement.

(66)
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AL-WADUUD / LE TOUT AFFECTUEUX
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Le nom « Al-Waduud » est Celui qui est affectueux et aimant envers Ses serviteurs.

Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux (waduudu). (85:14)

Allah est doux envers Ses serviteurs. (42:19)

Allah amène les cœurs sains à L’adorer, et Il est affectueux envers Ses serviteurs dévoués.

Par affection, Allah soutient les justes d’entre Ses créatures, et Il leur accorde les mérites qui leurs reviennent.

Allah aime les pieux. (9:7) Allah aime les équitables. (60:8) Allah aime les bienfaisants. (5:93) Allah aime les endurants. (3:146) Allah aime ceux qui se purifient. (9:108) Allah aime ceux qui Lui font confiance. (3:159) Allah aime ceux qui combattent dans Son sentier. (61:4)

(67)
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AL-BARR / LE BIENFAISANT
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Le nom « Al-Barr » est Celui dont l’essence est la bonté et la bienfaisance.

Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. (28:77)

La bienfaisance d’Allah est immense, et Il enjoint Ses serviteurs à agir avec bonté également.

Allah dit dans le Coran :

Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus solide. (31:22)

O vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. (22:77)

« Et faites le bien. Je suis clairvoyant sur ce que vous faites. » (34:11)

Par ailleurs, lorsqu’Allah évoque les gens du Paradis, Il cite les gens de bien à titre d’exemple.

Les gens de bien vivront dans la félicité, tandis que les dépravés seront dans la Fournaise où ils brûleront, incapables de s’en échapper. (82:13-14)

Les gens de bien vivront dans des Jardins – confortablement installés sur de somptueux divans, ils contempleront. (83:22-23)

Enfin, Allah rappelle aux créatures que la bonté du cœur est aussi nécessaire pour accéder au Paradis.

« Et ne me couvre pas d’ignominie, le Jour où l’on sera ressuscité, le Jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. » (26:87-89)

(68)
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ASH-SHÄKUUR / LE RECONNAISSANT
(qui récompense)
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Le nom « Ash-Shäkuur » est Celui qui témoigne Sa reconnaissance en rémunérant les bonnes actions.

Ceci afin qu’Allah les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant (shäkuur). (35:30)

En vérité, Allah ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs. (9:120)

Allah est le rémunérateur des bonnes œuvres, et Il récompense les actes de bonté qui sont accomplis dans le but de rechercher Son agrément.

(69)
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AL-WAASI’ / LE VASTE
(à la grâce immense)
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Le nom « Al-Waasi’ » est Celui qui est de grande envergure et dont la grâce à l’attention des créatures est de grande étendue.

Et Allah alloue Ses dons à qui Il veut. Allah a la grâce immense (waasi’un) et Il est Omniscient. (2:247)

Allah est vaste à travers les capacités sans finitudes qui découlent de Ses attributs. Et parce qu’Allah est vaste, les faveurs qu’Il accorde à Ses créatures le sont également, si bien que personne n’est en mesure de recenser toutes les louanges qu’Allah mériterait de recevoir.

Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. (16:18)

(70)
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AL-WAHHAAB / LE GRAND DONATEUR
(qui accorde sans contrepartie)
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Le nom « Al-Wahhaab » est Celui qui donne sans avoir besoin d’un retour.

« Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur (wahhaab). » (3:8)

Allah n’a pas besoin de quoi que ce soit, et Il octroie Ses faveurs librement et sans contrepartie.

Et Allah est vraiment le donateur le plus libéral, car Il donne aussi bien au méritant qu’à l’indigne.

(71)
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AL-KÄRIIM / LE GÉNÉREUX
(qui donne constamment)
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Le nom « Al-Käriim » est Celui qui est précieux et estimé à cause de Sa générosité continuelle et sans faille.

« Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant le fait dans son propre intérêt et quiconque est ingrat, (qu’il sache) que mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux (käriim). » (27:40)

Contrairement au nom Al-Wahhab qui se réfère aux faveurs qu’Allah donne librement et sans contrepartie, le nom Al-Kârim désigne Celui qui accorde d’innombrables bienfaits et ne cesse jamais de donner.

Généreux, Allah l’est en Son essence. Et généreux, Il l’est même si personne ne venait à l’adorer,

… car Allah peut se passer des mondes. (29:6)

(72)
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AR-RAZZAAQ / LE POURVOYEUR
(qui assure l’existence matérielle)
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Le nom « Ar-Razzaaq » est Celui qui donne tous les moyens de soutien à Ses créatures.

En vérité, c’est Allah qui est le Pourvoyeur (razzaaqu), le Détenteur de la force, l’Inébranlable. (51:58)

Le nom Ar-Razzaaq est plus spécifique que le nom Al-Wahhaab, car il se réfère aux moyens d’existence qu’Allah fournit à Ses créatures.

Allah est le dispensateur de ce qui est nécessaire à Ses créatures.

Allah est aussi Celui qui prévoit et accorde les moyens de subsistance à venir.

(73)
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AL-MUQIIT / LE NOURISSEUR
(qui attribue des vivres)
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Le nom « Al-Muqiit » est Celui qui nourrit les créatures.

« Ils sont tous pour moi des ennemis, sauf le Seigneur des mondes qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide, et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire. » (26:77-79)

Et commande à ta famille la Salât, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture, c’est à Nous de te nourrir. (20:132)

C’est Allah qui nourrit, et Lui seul fait perdurer  l’existant en attribuant des vivres à toute la création.

(74)
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AL-MUGHNII / L’ENRICHISSEUR
(qui dispense la richesse)
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Le nom « Al-Mughnii » est Celui qui attribue la richesse à Ses créatures.

S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. (24:32)

Allah enrichit Ses créatures à divers niveaux.

En plus de la richesse matérielle, Allah attribue également la foi et le savoir. Et ces grâces sont beaucoup plus importantes que le commerce ou les biens matériels, car c’est de la certitude et de ce que contiennent les cœurs qu’Allah tranchera le Jour du Jugement.

… le Jour où ni les biens ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. (26:88-89)

(75)
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AL-GHANI / L’AUTOSUFFISANT
(qui se suffit à Lui-même sans éprouver le moindre besoin)
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Le nom « Al-Ghani » est Celui qui est totalement indépendant par rapport à Sa création, alors que la création est totalement dépendante de Lui.

Ton Seigneur est Celui qui se dispense de tout (ghaniyu), et Il est le Maître de la miséricorde. S’Il le voulait, Il vous ferait disparaître et vous remplacerait par qui Il voudrait. (6:133)

Le nom Al-Ghani met l’accent sur l’indépendance d’Allah et la totale dépendance de la création envers Lui.

Allah est Celui qui n’a besoin de rien, alors que tout a besoin de Lui ; Il est Celui qui ne dépend de rien, alors que tout dépend de Lui.

Allah Se suffit à Lui-même en possédant la vie complète, la toute-puissance et l’absolue souveraineté. Ce faisant, la création toute entière se trouve dans une totale dépendance vis-à-vis d’Allah, car le fondement de toutes les choses existantes repose uniquement sur Lui.

(76)
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AL-FÄTTAAH / L’OUVREUR
(qui donne accès)
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Le nom « Al-Fättaah » est Celui qui ouvre la voie et facilite le cheminement dans les domaines les plus variés.

Le nom de la sourate Al-Fatiha est fondée sur cette même racine, et elle est généralement traduite par l’Ouverture.

Allah est Celui qui ouvre ce qui est fermé ; Il est Celui qui ouvre la voie vers le but recherché ; Celui qui lève les voiles et ouvre le cœurs à la guidée ; Celui qui dénoue les nœuds et adoucit ce qui a été durci ; Celui qui ouvre en permanence la porte de la bonté ; Celui qui ouvre la voie au succès et à la victoire.

(77)
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AL-WAAJID / L’OPULENT
(qui détient et trouve)
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Le nom « Al-Waajid » est Celui qui détient l’abondance et trouve ce qu’Il recherche.

Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi. (93:6-8)

Ce nom comporte deux significations majeures :

1) Allah détient l’abondance sans être concerné par le manque ou la nécessité.

2) Par le biais de Son opulence, Allah trouve et atteint tout ce qu’Il veut sans que quiconque puisse s’en soustraire.

Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. (10:107)

(78)
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AL-BAASIT / QUI MULTIPLIE
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Le nom « Al-Baasit » est Celui qui augmente et multiplie Ses faveurs.

Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend Ses faveurs. Et c’est à Lui que vous retournerez. (2:245)

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense. (2:261)

Qu’il s’agisse de récompenses en vue de l’au-delà ou de faveurs relatives au monde ici-bas, Allah augmente et multiplie toutes formes d’abondances selon Sa sagesse.

(79)
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AL-QAABID / QUI RESTREINT
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Le nom « Al-Qaabid » est Celui qui restreint Ses faveurs.

Allah étend largement Ses dons ou les restreint à qui Il veut. (13:26)

N’ont-ils pas vu qu’Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient. (30:37)

Allah est Celui qui retient, amenuise et rarifie Ses faveurs selon Sa sagesse.

Conformément à Sa sagesse, Allah restreint également les cœurs injustes et rend les poitrines gênées.

(80)
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AR-RAAFI’ / QUI ÉLÈVE
(ici-bas)
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Le nom « Ar-Raafi’ » est Celui qui élève le statut de Ses serviteurs dévoués.

Et si Nous l’avions voulu, Nous l’aurions élevé par ces enseignements, mais il s’inclina vers la terre et suivit ses passions. (7:176)

Conformément à Sa sagesse, Allah choisit les créatures qui méritent d’être élevées, et Il les fait alors entrer dans une miséricorde venue de Lui.

Quiconque s’humilie devant Allah et élève sa vision au-dessus de choses tangibles, Allah l’élève.

(81)
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AL-KHAAFID / QUI RABAISSE
(ici-bas)
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Le nom « Al-Khaafid » est Celui qui rabaisse les orgueilleux.

Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. (31:8)

Allah méprise les orgueilleux qui font preuve d’arrogance et affichent une attitude présomptueuse. Et Allah finit toujours par les rabaisser le moment venu.

Quiconque refuse de se soumettre à Allah, quiconque ne se soumet pas avec conviction ou limite sa vision à des choses tangibles, Allah le rabaisse.

(82)
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AL-MU’IZZ / QUI HONORE
(dans l’au-delà)
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Le nom « Al-Mu’izz » est Celui qui honore Ses serviteurs dévoués.

Regarde comment Nous favorisons certains sur d’autres. Et dans l’au-delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés. (17:21)

Allah accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. (11:3)

Le nom Al-Mu’izz est la forme beaucoup plus intensive et agréable du nom Ar-Raafi’ (Celui qui élève).

Le Jour du Jugement, Allah honorera les justes d’entre Ses créatures en leur attribuant le Paradis.

(83)
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AL-MUTHILL / QUI HUMILIE
(dans l’au-delà)
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Le nom « Al-Muthill » est Celui qui humilie les injustes qui refusent d’adorer Allah.

« Ceux qui, par orgueil, refusent de M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés. » (40:60)

« Bientôt, vous saurez sur qui tombera un châtiment qui le déshonorera. » (11:93)

Le nom Al-Muthill est la forme beaucoup plus intensive et désagréable du nom Al-Khaafid (Celui qui rabaisse).

Le Jour du Jugement, Allah humiliera les hypocrites, les associateurs et les négateurs en leur assignant l’Enfer.

(84)
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AL-MUQADDIM / QUI HÂTE
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Le nom « Al-Muqaddim » est Celui qui promeut, met en avant et fait avancer.

Allah vous a promis de nombreux butins dont vous vous emparerez. Il a hâté celui-ci pour vous en détournant les bras de vos ennemis, afin que cela soit un signe pour les croyants et qu’Il vous guide dans un droit chemin. (48:20)

Toute chose a une valeur et un rang auprès d’Allah, et Il promeut, met en avant et décide de la vitesse des événements. Et à l’exception du terme arrêté de la mort, Allah avance ou accélère ce qu’Il veut.

(85)
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AL-MU’AKHKHIR / QUI RETARDE
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Le nom « Al-Mu’akhkhir » est Celui qui retarde et retient.

« Adorez Allah, craignez-Le et obéissez-moi, afin qu’Il vous pardonne vos péchés et vous accorde un délai jusqu’à un terme fixé. Mais lorsque vient le terme fixé par Allah, il ne saurait être retardé, si vous saviez! » (71:3-4)

C’est Allah qui décide de la vitesse des événements, et Il retient, retarde ou reporte des choses pour les faire évoluer le moment venu. Et à l’exception du terme irréversible de la mort, Allah ralentit ou retarde ce qu’Il veut.

(86)
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AN-NÄFI’ / QUI CONTENTE
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Le nom « An-Näfi’ » est Celui qui crée le bien et contente Ses créatures.

Si Allah t’afflige d’un mal, nul autre que Lui ne saurait t’en délivrer. Et s’Il t’accorde un bien, nul ne saurait t’en priver. (6:17)

Allah est le créateur du bien et Il fait immanquablement parvenir le profit que doivent recevoir Ses créatures. C’est Allah qui accorde tous les avantages et confère toutes les utilités. C’est aussi Lui qui produit toutes les circonstances favorables.

(87)
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AD-DAARR / QUI AFFLIGE
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Le nom « Ad-Daarr » est Celui qui crée l’adversité et afflige Ses créatures.

Celui qu’Allah veut éprouver, tu n’as pour lui aucune protection contre Allah. (5:41)

Afin d’amener les créatures à corriger un comportement fautif, Allah est le créateur de l’adversité et de la détresse.

Mais Allah peut aussi créer des situations qui en apparence sont nuisibles, alors qu’elles contiennent un bien en vue du monde ici-bas ou de l’au-delà.

Et Allah applique immanquablement les nuisances qui doivent atteindre Ses créatures.

Article associé à ce nom d’Allah: https://adhan.ch/les-epreuves/

(88)
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AL-MUHYII / QUI FAIT VIVRE
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Le nom « Al-Muhyii » est Celui qui crée la vie et la donne.

Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir ; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez. (2:28)

Alors que le nom Al-Hayy (le Vivant) décrit Celui qui est l’essence de la vie, Al-Muhyii exprime l’action de faire vivre qui résulte du Vivant.

C’est Allah qui crée la vie et la donne. Et personne n’est capable de faire vivre hormis Lui.

C’est également Allah qui détient les secrets de la vie, et jamais la science ne pourra en percer les mystères.

(89)
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AL-MUMIIT / QUI FAIT MOURIR
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Le nom « Al-Mumiit » est Celui qui fait mourir au moment prédéterminé.

A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et Il fait mourir, et Il est Omnipotent. (57:2)

Allah décrète la mort, et personne n’est capable de faire mourir hormis Lui.

Par la mort, Allah montre à Ses créatures que personne ne peut se soustraire à Ses décrets, aussi influent soit-il.

Nous avons prédéterminé la mort parmi vous et nous n’en serons point empêchés. (56:60)

Toute âme goutera la mort. (3:185)

Par la mort, Allah matérialise également Sa prédestination :

Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédéterminé. (3:145)

Enfin, la mort est aussi un appel à la sincérité, et elle officie comme ultime épreuve face à la véracité de la prétention de la foi. 

Pour ceux qui vivent dans la certitude de la rencontre avec Allah, la mort n’est qu’un passage.

(90)
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AL-BAA’ITH / LE RÉSURRECTEUR
(qui ressuscite et envoie)
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Le nom « Al-Baa’ith » est Celui qui réveille Ses créatures après la mort pour les juger.

Il en est ainsi parce qu’Allah est la vérité ; et c’est Lui qui rend la vie aux morts ; et c’est Lui qui est Omnipotent. (22:6)

« Vous serez très certainement ressuscités ; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah. » (64:7)

Allah ressuscite Ses créatures afin de les juger et de les rétribuer selon leurs œuvres. Ceux qui auront donné suite au pacte qu’ils ont fermement conclu avec Allah seront les gagnants. Et ceux qui n’auront pas donné suite à leur engagement seront les perdants.

Par ailleurs, Allah ressuscitera toutes les âmes avec une facilité déconcertante le moment venu.

Votre création et votre résurrection à tous sont pour Allah comme celle d’une seule âme. (31:28)

Ceux qui participent à ce nom vivent dans la crainte d’Allah, car ils savent qu’ils n’échapperont pas au Jour du Jugement. Les créatures sont donc appelées à consacrer leurs vies dans la constante recherche de l’agrément d’Allah.

(91)
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AL-JAAMI’ / LE RASSEMBLEUR
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Le nom « Al-Jaami’ » est Celui qui rassemble ce qui est dispersé, et assemble ce qui doit être assemblé.

Jour de la Rétribution, Allah rassemblera toutes les créatures pour les juger.

« Seigneur! C’est Toi qui rassembleras (jaami’) les hommes en un Jour au sujet duquel il n’y a aucun doute, car Allah ne faillit jamais à Sa promesse. » (3:9)

Par la suite, Allah rassemblera les créatures qui s’assemblent : les justes avec les justes, et les injustes avec les injustes.

Certes, Allah rassemblera (jaami’) les hypocrites et les mécréants dans l’Enfer. (4:140)

Dans une plus large mesure, on peut aussi noter que cet état des choses a déjà cours ici-bas.

Il a uni leurs cœurs par la foi. Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n’aurais pu unir leurs cœurs ; mais c’est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage. (8:63)

(92)
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AT-TAWWAAB / L’ACCUEILLANT AU REPENTIR
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Le nom « At-Tawwab » est Celui qui accueille le repentir de Ses créatures.

Par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon, car c’est Lui l’Accueillant au repentir (tawwaaba). (110:3)

Allah invite Ses créatures à reconnaître leurs manquements et à demander pardon pour leurs péchés.

Et Allah accueille constamment le repentir de Ses serviteurs dévoués, pour autant que la demande soit sincère et suivie d’actes correctifs.

(93)
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AL-GHAFUUR / LE TRÈS PARDONNEUR
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Le nom « Al-Ghafuur » est Celui qui cache les péchés pour lesquels Il accorde Son pardon.

Voilà ceux envers qui Allah fera preuve d’indulgence, car Allah est Indulgent et Pardonneur (ghafura). (4:99)

Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur (ghafuurun) et Très Miséricordieux. (16:110)

Le mot ghufr signifie « voile » en arabe et la racine gh-f-r prend les significations suivantes : couvrir, recouvrir, cacher, voiler.

Allah cache, recouvre et ne laisse plus paraître les fautes qu’Il pardonne à Ses créatures. Ce faisant, la rémission des péchés officie comme un voile protecteur et les manquements ne sont alors plus perceptibles, pas même par les anges.

Al-Ghafur exprime aussi la qualité, la perfection et l’universalité du pardon. Allah est Celui dont le pardon fait preuve d’excellence et d’exhaustivité. Et Allah pardonne toutes choses – pour autant qu’Il le veuille – sauf qu’on Lui adjoigne des partenaires (Shirk).

Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. (4:116)

(94)
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AL-GHAFFAAR / LE GRAND PARDONNEUR
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Le nom « Al-Ghaffar » est Celui qui ne cesse de pardonner en convertissant les fautes en bonnes actions.

Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Tout Puissant, le Grand Pardonneur (ghaffaar). (38:66)

« Et Je suis Grand Pardonneur (ghaffaarun) envers celui qui se repent, croit, fait des œuvres pieuses et demeure sur la voie droite. » (20:82)

Le nom Al-Ghaffaar est la forme intensive du nom Al-Ghafuur, et cet attribut décrit l’intensité du pardon au sens quantitatif et répétitif des fautes innombrables et répétées des créatures.

Ce faisant, on pourrait aussi le traduire par « Celui qui ne cesse de pardonner en abondance ».

(95)
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AL-‘AFUW / QUI ABSOUT
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Le nom « Al-‘Afuw » est Celui qui peut effacer les péchés sans laisser la moindre trace.

Quiconque rend ce qu’il a subi, et qui est ensuite victime d’une transgression, Allah le fera triompher, car Allah est Celui qui absout (‘afuwwun) et il est Pardonneur (ghafur). (22:60)

A l’image du vent qui efface les empreintes dans le sable du désert, Allah à la possibilité d’effacer les traces des mauvaises actions, comme si elles n’avaient jamais existées.

Le Jour du Jugement, ceux qui auront beaucoup œuvré dans Son sentier pourront espérer une absolution complète de leurs manquements afin que ne subsiste plus la moindre trace de leurs fautes passées.

(96)
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AL-MUNTAQIM / QUI RÉPRIME
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Le nom « Al-Muntaqim » est Celui qui désapprouve les malfaiteurs en leur infligeant des châtiments.

« Ceux qui auront mécru, Je leur infligerai un dur châtiment, ici-bas et dans l’au-delà, et ils n’auront pas de secoureurs. » (3:56)

Allah destine une succession de châtiments à ceux qui ne croient pas, et parfois la répression d’Allah peut aller jusqu’à l’anéantissement dans le monde ici-bas.

A noter que l’intervention d’Allah peut s’opérer à titre individuel ou à l’encontre de groupes. Allah a notamment détruit de nombreux peuples pour leur mécréance.

(97)
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DHUU-L-JALÄLI WA-L-IKRAAM / LE DÉTENTEUR DE LA MAJESTÉ ET DE LA GÉNÉROSITÉ
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Le nom « Dhuu-l-Jaläli wa-l-Ikraam » est Celui dont la majesté, la gloire et l’honneur ne peuvent pas être contestés.

Tout ce qui se trouve sur terre disparaîtra, seul demeurera la Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse (dhuu-l-jaläli wa-l-ikraam). (55:27)

Parce qu’Allah est le Détenteur de la majesté et de la générosité, les créatures ne peuvent pas être hostiles à Son sujet ou Le nier.

Ceux qui attestent de la gloire d’Allah sans rien Lui associer connaîtront la réussite, tandis que les créatures qui sont dans le déni seront rétribuées de l’Enfer.

(98)
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AL-MAAJID / LE TOUT GLORIEUX
(dont les actes sont glorieux)
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Le nom « Al-Maajid » est Celui dont les actions prouvent l’absolue magnificence.

C’est Lui, certes, qui commence la création et la refait. Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux, Le Maître du Trône, le Tout Glorieux (maajid). Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut. (85:13-16)

Allah est Celui dont les actes sont glorieux, dignes, nobles, honorables et d’une générosité sans limites.

Et l’ensemble de Ses actes témoignent de Sa splendeur, de Son honorabilité et de Sa majestuosité. 

(99)
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AL-MAJIID / LE TRÈS GLORIEUX
(dont la nature est glorieuse)
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Le nom « Al-Majiid » est Celui dont l’essence est glorieuse, digne, noble et honorable.

Ils dirent : « T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison! Il est vraiment digne de louange et de glorification! » (11:73)

Du fait des attributs parfaits que Lui seul possède, la nature d’Allah est digne, noble, honorable et glorieuse. Et Allah est sans équivalent dans tous les domaines.

Les créatures se rabaissent et s’humilient devant la nature glorieuse d’Allah.

22 commentaires sur “22”

  1. Al HamdouliLlâh puis qu’Allâh vous récompense… aujourd’hui j’ai lu tout l’article et le bien que ça m’a fait est indescriptible et je le sais aussi très peu perceptible par la faible créature que je suis.

    Nous, les créatures, limitées que nous sommes, ne pourront d’aucune éternité véritablement comprendre Allâh Ta’âlâ, Le Créateur, Le Seul Qui N’a aucune limite. En outre, le Taqdîr (la prédestiné) ne pourrait être comprise d’aucune éternité (même pas par les gens du paradis parmi lesquels j’implore Allâh de nous compter Âmîne). Ceci pour dire qu’Allâh Est si infiniment Grand que même ici-bas celui qui s’engage sur la voie menant vers Lui ne cessera jamais de comprendre de nouvelles choses, aussi vrai que ça sera infiniment amplifié dans l’au-delà et aussi vrai que personne ne pourra d’aucune éternité atteindre Allâh ‘Azza Wa Djalla et sur cette voie, certaines choses ne peuvent êtres décrites par les mots et si jamais les mots en disent quelque chose, ces derniers – surtout s’ils sont pris au pied de la lettre – demeureront incompris, compris de travers, compris de contraire etc., sauf par ceux qui expérimentent eux aussi une certaine proximité d’Allâh.

    1. Salam alaykoum frère,

      En effet, malgré le savoir des 99 noms, Allah sera toujours très au-dessus de ce que les créatures s’imaginent à Son sujet, et Sa grandeur dépassera toujours l’entendement de Ses serviteurs.

      Qu’Allah vous compte parmi ceux à qui Il accordera le Paradis, Amîn.

  2. Salam alaykoum chers frères et chères soeurs de religion,

    « Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude, ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas? » (Coran 51:20-21)

    Parmi les innombrables preuves que nomme le Coran, figure aussi le nom d’Allah qu’on retrouve sur le revers de la main droite.

    Mais les 99 noms d’Allah se trouvent également sur les paumes de nos mains.

    Tout d’abord, regardons comment on écrit les nombres 1 et 8 en arabe.

    les nombres en arabe

    Puis, regardons les lignes des paumes de nos mains.

    les noms d'Allah sur nos mains

    Sur la main gauche, les signes ٨١ représentent le nombre 81, et sur la main droite, les signes ١٨ représentent le nombre 18.

    81 = 8+1 = 9
    18 = 1+8 = 9

    81 + 18 = 99, pour les 99 noms d’Allah.

    Ou alors 81 – 18 = 63 = l’âge du dernier Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) d’Allah avant le Jugement dernier.

    1. Salam alaykoum akhi,
      Amîn, mon noble frère, et qu’Allah en fasse de même pour toi, Amîn.
      A bientôt, insha’Allah.

  3. sallah moualleikoum! vous effectuez les grandes ouevres pour l’humanité, qu’ALLAH accepte vos oeuvres qu’IL mettent celà dans la balance de vos bonnes actions le jour du jugement.

  4. Assalam alecoum QU’ALLAH vous BENISSE vous protège vous accompagne vous RECOMPENSE vous et votre famille dans le PARADIS FIRDAWS

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