LES 99 NOMS D’ALLAH

Il y a un bienfait énorme à connaître les noms d’Allah, à comprendre le sens de Ses noms et à adorer Allah avec ce qui découle de Ses noms.

En plus d’être un acte d’adoration qui permet de mieux connaître Allah et de comprendre le Tawhid, l’apprentissage de Ses noms et de Ses attributs est aussi bénéfique en vue de l’au-delà, comme le mentionne le Hadith suivant:

Le Prophète (sallallahu alayhi wa salam) a dit: “Certes, Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, et celui qui les dénombre entrera au Paradis.” / Boukhari n°2736 et Mouslim n°2677

(1)
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ALLAH / L’UNIQUE DIVINITÉ
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Le Seul qui possède la divinité et l’adoration de toutes les créatures du fait qu’Il est caractérisé par tous les noms et par tous les attributs divins.

“Allah” est le nom majeur qui englobe tous les autres noms et tous les attributs divins. Ainsi, ont dit que les noms Al-Rahmân ou Al-Qahaar sont des noms d’Allah. Par contre, on ne dit pas qu’Allah vient de Al-Rahmân ou Al-Qahaar.

C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. (7:180)

Pour définir Allah, il faut donc se référer à l’ensemble de Ses noms, comprendre la signification de Ses noms ainsi que leurs caractéristiques.

(2)
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AR-RAHMÂN / LE TOUT MISÉRICORDIEUX
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Le nom “Ar-Rahmân” désigne la clémence bienfaisante que le Tout Miséricordieux pose sur la Création toute entière.

Seul le Tout Miséricordieux les soutient, car Il est sur toute chose. (67:19)

Tu étends sur toute chose Ta miséricorde (Rahmân) et Ta science. (40:7)

C’est par Sa miséricorde qu’Allah déverse de la pluie sur les peuples et qu’Il leur accorde leur subsistance. C’est par Sa miséricorde que les parents éprouvent de l’affection envers leurs enfants. C’est aussi par Sa clémence bienfaisante qu’Allah guérit, qu’Il protège ou qu’Il maintient le ciel et la terre par Son ordre.

(3)
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AR-RAHÎM / LE TRÈS MISÉRICORDIEUX
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Le nom “Ar-Rahîm” désigne la clémence bienfaisante que le Très Miséricordieux pose sur Ses serviteurs soumis.

Ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde (Rahîm) venue de Lui. (4:175)

Et Il est Miséricordieux (Rahîm) envers les croyants. (33:43, 9:117)

Cette miséricorde est spécifique pour ceux qui croient, qui se soumettent au Très Miséricordieux, qui L’adorent sans rien Lui associer, et qui se repentent d’un repentir sincère.

(4)
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AL-MALIK / LE SOUVERAIN
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Le nom “Al Malik” désigne Celui qui dispose de la royauté absolue en ayant la possession et l’autorité sur toute chose.

Dis : “Ô Allah, Possesseur de l’autorité absolue. (3:26)

“Certes, nous sommes à Allah.” (2:156)

 Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah.” (6:162)

Que ce soit l’univers, les cieux, la terre ou Ses créatures, toutes les choses Lui appartiennent et elles se trouvent sous les ordres exclusifs d’Allah qui dispose de la souveraineté absolue.

(5)
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AL-AZIZ / LE TOUT PUISSANT
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Le nom “Al-Aziz” désigne Celui que rien ne peut atteindre et qui détient la puissance toute entière dans la force, dans la domination et dans l’empêchement.

Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et c’est Lui, le Tout Puissant. (14:4)

Allah a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant. (30:27)

La création se rabaisse et s’humilie devant le Tout Puissant, parce que rien ne peut L’atteindre et qu’Il dispose de la puissance toute entière dans la force, dans la domination et dans l’empêchement.

Les pieux serviteurs qui prennent conscience de la caractéristique Al-Aziz n’éprouvent aucune crainte face à l’adversité, et ils ne cèdent pas devant le système mécréant.

(6)
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AL-JABBÂR / LE CONTRAIGNANT
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Le nom “Al-Jabbâr désigne Celui qui contraint, force et s’impose pour rétablir un ordre.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité hormis Lui, Le Contraignant. (23:59)

Par Sa force et Sa grandeur, Allah est Celui qui agit pour les cœurs qui s’ouvrent à Lui, pour les faibles et les impuissants, ainsi que pour ceux qui cherchent refuge auprès de Lui.

Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. (11:56)

Le Contraignant rétablit l’ordre, Il rectifie, Il remet en état et guérit, Il libère, Il restitue, Il desserre l’étreinte et restaure en s’imposant avec force.

Si Allah dit “oui”, personne ne peut dire “non”. Et si Allah dit “non”, personne ne peut dire “oui”.

(7)
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AL-AHAD / L’UN
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Le nom “Al-Ahad” est Celui qui détient les attributs de l’Unicité sans qu’on ne puisse faire une quelconque distinction en Lui. Il est Un avec tous les attributs qui Le définissent.

Dis: “Il est Allah, Un.” (112:1)

Il est Celui qui a la propriété de l’Unicité, car Il a toujours été Un et restera Un.

Al-Ahad est Celui qui est l’essence de l’Unicité et dont tous les noms et attributs se trouvent en Lui de manière synthétique sans qu’on puisse Le réduire à une caractéristique, car Allah se définit par tous les noms et tous les attributs.

(8)
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AL-WÂHID / L’UNIQUE
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Le nom “Al-Wâhid” est Celui qui, sur la base des attributs de l’Unicité, n’a ni second, ni équivalent, ni semblable. C’est parce qu’Il est Un, qu’Il est Unique.

A qui appartient la royauté? A Allah, l’Unique (Al-Wâhid), le Dominateur. (40:16)

Et votre Divinité est une divinité unique (wâhid). Pas de divinité à part lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (2:162)

Allah est Celui qui détient l’Unicité au travers de la multiplicité de Ses noms. Il est le Vivant qui existe sans qu’une chose ne soit avec Lui, Il est l’Immuable qui subsiste par Lui-même, Il est le Tout Puissant qui a pouvoir sur toute chose.

Il est Celui qui Se singularise par toutes les perfections, et ce faisant, il n’a pas d’égal.

Il incombe donc aux serviteurs le devoir d’unicité dans le dogme, dans les actes et les paroles.

(9)
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AS-SAMÂD / L’ABSOLU
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Le nom “As-Samâd” est Celui qui est supplié par tous, car Lui seul peut combler les besoins.

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. (112:2)

As-Samâd est Celui qui n’a besoin de rien, alors que tout a besoin de Lui ; Celui qui ne dépend de rien, alors que tout dépend de Lui. As-Samâd est l’unique Soutien, l’Appui sans faille, le Combleur des besoins.

Allah est Celui qui peut satisfaire toutes les requêtes et sans Lequel aucune affaire ne peut être accomplie. Il est L’unique recours, le Seul à pouvoir aider en toute chose.

(10)
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AL-KHÂLIQ / LE CRÉATEUR
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Le nom “Al-Khâliq” est Celui qui détermine, crée et caractérise toute chose
en lui assignant la juste mesure et la norme.

Voilà Allah, votre Seigneur. Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a charge de tout. (6:102)

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. (2:117)

Allah est le Créateur sans effort et la création est l’œuvre de Sa science. C’est Lui qui en définit les attributs et accorde des délais que nul ne peut influencer.

Allah connaissait déjà les conséquences de toutes les choses avant même de les avoir créées et Ses attributs étaient déjà immuables avant même la création. Celle-ci n’a ajouté aucune caractéristique qu’Il n’ait déjà défini auparavant. Le nom de Créateur (Al-Khâliq) Lui revenait déjà avant la création et Il possédait déjà la caractéristique de Mâitre (Rubûbiyyah) en l’absence de serviteurs.

(11)
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AL-HAYY / LE VIVANT
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Le nom “Al-Hayy” est le Vivant qui existe de manière autonome sans qu’une chose ne soit avec Lui.

 Et place ta confiance en le Vivant qui ne meurt jamais. (25:58)

Le Vivant n’a pas eu à entrer en existence et Il n’est pas concerné par l’anéantissement ou l’inexistence, car Il existe de manière autonome sans qu’une chose quelconque ne soit avec Lui.

Parce que la vie complète et parfaite appartient à Allah, le Vivant englobe l’ensemble des attributs qui définissent l’Unicité, la singularité et la totale indépendence que seul Allah possède.

(12)
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AL-QAYYÛM / L’IMMUABLE
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Le nom “Al-Qayyûm” est Celui qui subsiste par Lui-même et qui maintient ce qu’Il crée.

Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même (Al-Qayyûm). (3:2)

L’immuable Se maintient par Lui-même sans être affecté par le changement, car Il n’est pas dépendant de ce qu’Il crée, et n’est pas soumis à une condition limitative quelconque.

A contrario, les créatures ont besoin de Celui qui subsiste par Lui-même, car Lui seul accorde la subsistance et maintient ce qu’Il crée. Les créatures se trouvent donc en totale dépendance vis-à-vis de l’Immuable.

(13)
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AL-HAMÎD / LE DIGNE DE LOUANGES
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Le nom “Al-Hamîd” est Celui qui mérite toutes les louanges, l’exaltation et la glorification.

A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le seul qui se suffit à Lui-Même et qui est Digne de louange (Hâmid). (22:64)

Louanges (hamd) à Allah, Seigneur des mondes. (1:2)

Allah est Le Loué dans Son essence, dans Ses noms, dans Ses attributs, et dans Ses œuvres. C’est Lui qui a les noms les plus beaux, les attributs les plus parfaits, et l’ensemble de Ses actes se trouvent entre la grâce et la justice (au sens de justice et de justesse).

C’est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui les louanges ici-bas comme dans l’au-delà. (28:70)

Al-Hamid indique Celui qui est louable et loué en tout temps en raison de Ses qualités intrinsèques, car Lui seul incarne l’absolue perfection et Lui seul détient la majesté.

Fais que toute ta gloire soit pour Allah, car si ta gloire est pour celui qui périt, alors ta gloire est morte.

(14)
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AL-QUDDÛS / LE PUR
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Le nom “Al-Quddûs” désigne Celui qui est saint, pur, immaculé et exempt de tout défaut.

C’est Lui, Allah, le Pur. Il transcende ce qu’ils Lui associent. (59:23)

Et nul n’est égal à Lui. (112:4)

Le Pur transcende toute chose par Sa totale perfection, car Il est exempt de tout attribut de rabaissement, de diminution où de délimitation.

Au Jour de la Résurrection, Allah ne leur adressera pas la parole, et Il ne les purifiera pas. (2:174)

Mais c’est Allah qui purifie qui Il veut; et les croyants ne seront point lésés. (4:49)

Qu’Allah nous compte parmi les sincères qu’Il purifiera le Jour du Jugement. Amin.

(15)
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AS-SALÂM / LA PAIX
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Le nom “As-Salâm” désigne Celui qui est la Paix, et procure sérénité, salvation, sauvegarde et préservation.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui; Le Souverain, le Pur, La Paix, Le Rassurant, le Préservateur, Le Tout Puissant, Le Contraignant, Le Fier. (59:23)

Allah est la Paix, car rien, ni personne ne peut Le combattre ou L’atteindre.

Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins de la Paix (subul as-Salâm) ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (5:16)

Ce n’est qu’au travers de la paix d’Allah que nous pouvons aspirer à la sérénité, à l’apaisement et à la préservation de nos âmes, car Allah offre le refuge de Sa Paix à ceux qui croient en Lui et font de bonnes oeuvres.

Le Prophète (sallallahu alayhi wa salam) a dit: “Allah Lui-même est As-Salâm (La Paix) et quiconque prie doit dire: “At-tâhyâtou lillâhi wa-salawâtou wa-taiybâtou, As-Salâmu ‘alaikâ ayouhânnâbi wa-rahmetoullâhi wa barakâtou. As-Salâmu ‘alainâ wa ‘alâ ibâdi sâlehin. A-Shadou âla illâha Illa Allah, wa a-shadou annâ Muhammad a rasul Allah.” (Hadith Bukhari n° 831)

Ce qui veut dire:

«Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes œuvres. Que la paix soit sur le Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.»

Qu’Allah nous compte parmi les endurants qu’Il accueillera avec le salut de la Paix à Jannah. Amin.

(16)
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AN-NÛR / LA LUMIÈRE
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Le nom “An-Nûr” désigne Celui qui est la Lumière, et qui guide Ses serviteurs des ténèbres à la lumière.

Tout comme Allah est le Pur (Al-Quddûs) et la Paix (As-Salâm), Allah est également la Lumière (An-Nûr). Et rien, ni personne n’est capable d’éteindre Sa Lumière.

Allah est la Lumière (Nûr) des cieux et de la terre.Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa Lumière qui Il veut. (24:35)

Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. (9:32)

Tout comme Allah guide aux chemins de la Paix ceux qui cherchent Son agrément, Allah fait également sortir les croyants des ténèbres à la lumière en les guidant sur un droit chemin.

Allah fait sortir des ténèbres à la lumière, tandis que ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghoût qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres. (2:257)

Qu’Allah nous compte parmi les véridiques qu’Il accueillera dans Sa lumière. Amin.

(17)
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AL-AWWAL / LE PREMIER
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Le nom “Al-Awwal” est Celui qui existe sans commencement et qui n’a pas eu à entrer en existence du fait qu’Il n’a pas été créé.

Allah est le Premier avant Lequel il n’existe rien. (Mouslim nr. 2713)

Le Premier est sans commencement, et Il existe de manière autonome sans qu’une chose quelconque ne soit avec Lui. Le Premier est aussi exempt de l’ajout d’un nouvel attribut ou d’un changement quelconque, car Il est Le Primordial qui a défini les contours de toute chose.

Le nom “Al-Awwal” indique également que tout ce qu’il y a de création est nouveau, et que l’existant n’a commencé à exister qu’après que cela n’ait pas existé.

(18)
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AL-ÂKHIR / LE DERNIER
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Le nom “Al-Âkhir” est Celui qui existe sans interruption et qui n’est pas concerné par la notion de fin et d’anéantissement.

Allah est le Dernier après Lequel il n’existe rien. (Mouslim nr. 2713)

Le Dernier est permanent par rapport à tout ce qui cesse, alors que Lui ne peut jamais cesser, du fait qu’il subsiste de manière autonome, sans qu’une chose quelconque ne soit avec Lui.

Afin que nous reconnaissions la fonction divine de ce nom, Le Dernier fait aussi mourir et Il anéantit, tout en étant exempt du fait d’être anéanti.

(19)
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AZ-ZÂHIR / L’APPARENT
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Le nom “Az-Zâhir” est Celui qui est apparent par les signes contenus dans la création et qui se manifeste en toute chose par Ses preuves.

Il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. (3:190)

Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas. (2:99)

Allah apparait aux gens à cause des preuves éclatantes qui indiquent Son existence et Son Unicité. Il est l’Apparent grâce aux signes et aux actes qui Le révèlent.

Allah est aussi l’Apparent par Sa sagesse, Sa création, Ses œuvres et les bienfaits qu’Il nous accorde. On ne reconnaît que Lui en toute chose.

(20)
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AL-BÂTIN / LE CACHÉ
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Le nom “Al-Bâtin” est Celui que les regards et les sens ne peuvent pas saisir, car l’imagination ne peut pas Le cerner et la raison ne peut pas Le concevoir.

Alors qu’Allah est l’Apparent au travers de Ses signes, il est en même temps Le Caché qui fait comprendre la modalité de Ses attributs qu’aux gens doués d’intelligence.

Le nom “Al-Bâtin” est également Celui qui échappe à la vision et à l’imagination des créatures, car les sens ne permettent pas de l’atteindre.

Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. (13:9)

Allah est Le Caché qui saisit les secrets les plus profonds et maîtrise les choses les plus cachées, tout comme il maîtrise les choses apparentes, car Il embrasse toute chose de Sa science et de Sa puissance.

(21)
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AL-‘ALÎM / L’OMNISCIENT
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Le nom “Al-‘Alîm” est Celui à qui rien n’échappe et qui sait tout.

 Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez. (6:3)

Personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient. (31:34)

Quand une feuille tombe d’un arbre, Allah le sait. Et quand une brindille d’herbe flotte au vent, Allah le sait.

Allah est Celui qui embrasse de Sa science les choses apparentes et les choses cachées. Il connaît le contenu des poitrines et les pensées secrètes. Et Allah connaît le passé, le présent et le futur de toute chose, car Allah est l’Omniscient.

(22)
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AS-SAMΑ / L’AUDIENT
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Le nom “As-Samî'” est Celui qui entend tout et répond aux demandes.

«Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre ; et Il est l’Audient.» (21:4)

Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient. (58:1)

L’Audient perçoit tout bruit et tout son émanant des cieux ou de la terre, et Il entend toutes les voix et comprend toutes les paroles de l’ensemble de Ses créatures. Et Allah est aussi à l’écoute de la multiplicité des demandes et des invocations.

(23)
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AL-BASÎR / LE (CLAIR)VOYANT
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Le nom “Al-Basîr” est Celui qui regarde et voit toute chose.

Comme Il est Voyant et Audient! (18:26)

Allah connaît l’Inconnaissable des cieux et de la terre et Allah est clairvoyant sur ce que vous faites. (49:18)

Allah voit toute chose et rien de ce qui existe dans les cieux ou sur la terre ne Lui échappe.

“Le comportement parfait consiste à adorer Allah comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui te voit.” (Al-Bukhari)

Sachant qu’Allah voit et entend toute chose, l’homme doit être amené à faire preuve de vigilance dans ce qu’il fait ou délaisse de faire.

(24)
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AL-HAKÂM / LE JUGE
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Le nom “Al-Hakâm” est Celui qui juge, arbitre, décide et tranche.

Le jugement n’appartient qu’à Allah: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges. (6:57)

“Chercherai-je un autre juge (hakâm) qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé?” (6:114)

Comme Allah est Le Souverain (Al-Malik) qui dispose de la royauté absolue, le Jugement n’appartient qu’à Allah.

Et c’est en toute justice qu’Allah juge entre Ses serviteurs dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.

(25)
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AL-‘ÂDL / L’ÉQUITABLE
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Le nom “Al-Âdl” est Celui qui est d’une justesse et d’une équité absolue en toute chose.

Le nom ‘âdl prend les sens de justice, juste, justesse, droiture, rectitude et équité.

Et Allah juge en toute équité (‘âdl), tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne jugent rien. (40:20)

Allah est L’Équitable qui est d’une justesse absolue dans Ses actions, Ses décisions, Ses décrets, Ses interdits, Ses récompenses et Ses épreuves.

Allah ne lèse personne, Il attribue à chacun ce qui lui est dû en fonction de ce qu’il oeuvre, et Il ne laissera aucune âme qui a un droit sans que ce droit lui soit rendu. Et Allah n’est jamais injuste envers les gens.

En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes. (10:44)

(26)
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AL-HÂDÎ / LE GUIDE
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Le nom “Al-Hâdî” est Celui qui guide les gens de bien qui se trouvent dans l’obéissance en donnant suite au pacte qu’ils ont conclu avec Allah (avant leur venue sur terre).

Nombreux sont ceux qu’Allah égare et nombreux sont ceux qu’Allah guide, mais Il n’égare par cela que les pervers, qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah. (2:26-27)

Ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (13:25)

Par Sa grâce, Allah guide vers une voie droite et protège. Et par justice, Il rabaisse et égare qui Il veut, mais Il n’égare que les infidèles qui échangent la vie présente contre la vie future, qui rompent le pacte qu’ils ont fermement conclu avec Allah, et empruntent les sentiers du Taghoût (ce qui est en dehors d’Allah).

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité de porter la charge de faire le bien et d’éviter le mal. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. (33:72)

(27)
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AL-MUTAKABBIR / LE FIER
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Le nom “Al-Mutakabbir” est Celui qui manifeste Sa grandeur en Se montrant supérieur dans Ses droits, Ses privilèges et Ses attributs.

Mutakabbir véhicule l’idée de grandeur, d’importance, le fait d’être supérieur et d’avoir des droits sur toute chose. Ce nom attribué à Allah exprime Son absolue perfection et se réfère à une attitude de glorification et de louange qui permet d’identifier Sa toute puissance.

Ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. (2:34)

C’est en identifiant la toute puissance d’Allah que l’homme peut se montrer humble et délaisser l’orgueil qui le caractérise, car à l’échelle humaine il s’agit d’une prétention blâmable qui est un obstacle à la foi.

Seul Allah est Supérieur, et Lui seul possède tous les attributs de l’absolue perfection. Les créatures, par contre, dépendent toutes d’Allah et elles ne sont capables de rien sans Son accord. Par définition, les créatures ont donc un devoir d’humilité envers Allah et c’est en toute justice qu’Allah ne guide pas les gens qui s’enflent d’orgueil.

J’écarterai de mes signes ceux qui, sans raison, s’enflent d’orgueil sur terre. Même s’ils voyaient tous les miracles, ils n’y croiraient pas. Et s’ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s’ils voient le sentier de l’erreur, ils le prennent comme sentier. C’est qu’en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordent aucune attention. (7:146)

(28)
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AL-KABÎR / LE TRÈS GRAND
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Le nom “Al-Kabîr” est Celui dont l’essence est la perfection de la grandeur dans tous les domaines.

Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, le Très Grand (Al-Kabîru), le Sublime. (13:9)

Al-Kabîr est le plus grand dans le rang, dans la dignité, dans la noblesse, dans la majesté, dans le savoir, ou dans les droits qu’Il a sur toute chose.

Allah est Celui dont l’essence est sans commune mesure par rapport aux créatures, et dont la grandeur dépasse l’entendement.

A Lui la révérence dans les coeurs des croyants qui s’humilient devant Sa grandeur en se soumettant à Lui.

(29)
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AL-MU’MIN / LE RASSURANT
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Le nom “Al-Mu’min” est Celui qui rassure et sécurise ceux qui s’en remettent à Lui uniquement.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui; Le Souverain, le Pur, La Paix, Le Rassurant (mu’min), le Préservateur, Le Tout Puissant, Le Contraignant, Le Fier. (59:23)

Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba) qui les a nourris contre la faim et délivrés de la crainte! (mana-hum min khawf) (106:3-4)

La racine de ce nom véhicule l’idée de sérénité, de calme, de confiance, d’apaisement et du fait d’être rassuré.

Allah tranquillise, rassure et dissout la peur de ceux qui ne craignent que Lui.

Article associé à ce nom d’Allah: https://adhan.ch/la-peur-en-islam/

(30)
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AL-HAFÎZ / LE GARDIEN
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Le nom “Al-Hafîz” est Celui qui garde, veille et sauvegarde Son bien.

Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur est Gardien (Hafīz) sur toute chose”. (11:57)

La racine de ce nom d’Allah comporte les sens suivants : garder, conserver, préserver, retenir, sauvegarder, veiller, gérer.

Allah est le Gardien des cieux et de la terre, et c’est Lui qui conserve la création de l’anéantissement. C’est aussi le Gardien de tout ce qui a été, de ce qui est et de ce qui sera. Allah est aussi Celui qui préserve le savoir (le Coran) et ce qui a été écrit au Qalâm sur la table gardée.

Et si l’ensemble de la Création se réunissait pour rendre vain ce qu’Il a écrit, elle n’y parviendrait pas. Et si elle se réunissait pour donner existence à ce qu’Il n’a pas rédigé, elle n’y parviendrait pas non plus.

(31)
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AL-MUHAYMIN – LE PRÉDOMINANT
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Le nom “Al-Muhaymin” est Celui qui exerce une influence prépondérante envers toute chose.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité sinon Lui; Le Souverain, le Pur, La Paix, Le Rassurant, le Prédominant (al-Muhaymin), Le Tout Puissant, Le Contraignant, Le Fier. (59:23)

Ce nom d’Allah comporte les significations suivantes : avoir l’ascendant, exercer une influence prédominante, superviser, contrôler attentivement.

Il est Celui qui domine Sa création, et par Son omnigérance aucun aspect dans le monde ici-bas ou dans l’au-delà n’échappe à Sa volonté.

Allah est le Superviseur de toute chose et rien ne peut se faire sans Son accord. Tout se déroule selon les décrets d’Allah qui est Le Prédominant dans ce qu’Il décide.

Tout ce qu’Il veut se réalise. Et ce qu’Il ne désire pas, ne se réalise pas.

(32)
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AL-QAHHÂR / LE DOMINATEUR SUPRÊME
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Le nom “Al-Qahhâr” est Celui qui s’impose et domine toute opposition sans pouvoir être atteint d’une quelconque manière.

Dis : “Je ne suis qu’un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l’Unique, le Dominateur Suprême (al-Qahhâr).” (38:65)

Le nom Al-Qahhâr a les significations suivantes : dominer, imposer, conquérir, vaincre, maîtriser parfaitement, obliger contre la volonté

Allah est Celui qui l’emporte sur la création. Il est le Contraignant qui n’a aucun obstacle, l’Irrépressible qui est victorieux sur toute opposition, le Dominateur qui s’impose sans qu’on puisse s’en soustraire, l’Impérieux qui force à céder en ne donnant aucune possibilité à la réplique.

5 commentaires sur “5”

  1. sallah moualleikoum! vous effectuez les grandes ouevres pour l’humanité, qu’ALLAH accepte vos oeuvres qu’IL mettent celà dans la balance de vos bonnes actions le jour du jugement.

    1. Assalam alecoum QU’ALLAH vous BENISSE vous protège vous accompagne vous RECOMPENSE vous et votre famille dans le PARADIS FIRDAWS

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