LES 99 NOMS D’ALLAH

Il y a un bienfait énorme à connaître les noms d’Allah, à comprendre le sens de Ses noms et à adorer Allah avec ce qui découle de Ses noms.

En plus d’être un acte d’adoration qui permet de mieux connaître Allah et de comprendre le Tawhid, l’apprentissage de Ses noms et de Ses attributs est aussi bénéfique en vue de l’au-delà, comme le mentionne le Hadith suivant:

Le Prophète (sallallahu alayhi wa salam) a dit: “Certes, Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un, et celui qui les dénombre entrera au Paradis.” / Boukhari n°2736 et Mouslim n°2677

ALLAH / DIEU
Le Seul qui possède la divinité et l’adoration de toutes les créatures du fait qu’Il est caractérisé par tous les noms et par tous les attributs divins.

“Allah” est le nom majeur qui englobe tous les autres noms et tous les attributs divins. Ainsi, ont dit que les noms Al-Rahmân ou Al-Qahaar sont des noms d’Allah. Par contre, on ne dit pas qu’Allah vient de Al-Rahmân ou Al-Qahaar.

C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. (7:180)

Pour définir Allah, il faut donc se référer à l’ensemble de Ses noms, comprendre la signification de Ses noms ainsi que leurs caractéristiques.

AL-AZIZ / LE TOUT PUISSANT
Le nom “Al-Aziz” désigne Celui que rien ne peut atteindre et qui détient la puissance toute entière dans la force, dans la domination et dans l’empêchement.

Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et c’est Lui, le Tout Puissant. (14:4)

Allah a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C’est Lui le Tout Puissant. (30:27)

La création se rabaisse et s’humilie devant le Tout Puissant, parce que rien ne peut L’atteindre et qu’Il dispose de la puissance toute entière dans la force, dans la domination et dans l’empêchement.

Les pieux serviteurs qui prennent conscience de la caractéristique Al-Aziz n’éprouvent aucune crainte face à l’adversité et ils ne cèdent pas devant le système mécréant.

AR-RAHMÂN / LE TOUT MISÉRICORDIEUX
Le nom “Ar-Rahmân” désigne la clémence bienfaisante que le Tout Miséricordieux pose sur la Création toute entière.

Seul le Tout Miséricordieux les soutient, car Il est sur toute chose. (67:19)

Tu étends sur toute chose Ta miséricorde (Rahmân) et Ta science. (40:7)

C’est par Sa miséricorde qu’Allah déverse de la pluie sur les peuples et qu’Il leur accorde leur subsistance. C’est par Sa miséricorde que les parents éprouvent de l’affection envers leurs enfants. C’est aussi par Sa clémence bienfaisante qu’Allah guérit, qu’Il protège ou qu’Il maintient le ciel et la terre par Son ordre.

AR-RAHÎM / LE TRÈS MISÉRICORDIEUX
Le nom “Ar-Rahîm” désigne la clémence bienfaisante que le Très Miséricordieux pose sur Ses serviteurs soumis.

Ceux qui croient en Allah et qui s’attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde (Rahîm) venue de Lui. (4:175)

Et Il est Miséricordieux (Rahîm) envers les croyants. (33:43, 9:117)

Cette miséricorde est spécifique pour ceux qui croient, qui se soumettent au Très Miséricordieux, qui L’adorent sans rien Lui associer, et qui se repentent d’un repentir sincère.

AL-MALIK / LE SOUVERAIN
Le nom “Al Malik” désigne Celui qui dispose de la royauté absolue en ayant la possession et la maîtrise de toute chose.

Dis : “Ô Allah, Possesseur de l’autorité absolue. (3:26)

“Certes, nous sommes à Allah.” (2:156)

 Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah.” (6:162)

Que ce soit l’univers, les cieux, la terre ou Ses créatures, toutes les choses Lui appartiennent et elles se trouvent sous les ordres exclusifs d’Allah qui dispose de la souveraineté absolue.

AL-QUDDÛS / LE PUR
Le nom “Al-Quddûs” désigne Celui qui est saint, pur, immaculé et exempt de tout défaut.

C’est Lui, Allah, le Pur. Il transcende ce qu’ils Lui associent. (59:23)

Et nul n’est égal à Lui. (112:4)

Le Pur transcende toute chose par Sa totale perfection, car Il est exempt de tout attribut de rabaissement, de diminution où de délimitation.

AS-SALÂM / LA PAIX
Le nom “As-Salâm” désigne Celui qui est la Paix, et procure sérénité, salvation, sauvegarde et préservation.

Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins de la paix (subul as-Salâm) ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (5:16)

Cet attribut est l’un des éléments clés de la religion, car ce n’est qu’au travers de la paix d’Allah que nous pouvons aspirer à la sérénité, à l’apaisement et à la préservation de nos âmes.

D’ailleurs, Allah Lui-même est As-Salâm, comme le mentionnent les textes du Coran et de la Sunnah:

C’est Lui Allah, pas de divinité autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix, l’Apaisant, Le Rassurant …” (59:23)

Le Prophète (sallallahu alayhi wa salam) a dit: “Allah Lui-même est As-Salâm (La Paix) et quiconque prie doit dire: “At-tâhyâtou lillâhi wa-salawâtou wa-taiybâtou, As-Salâmu ‘alaikâ ayouhânnâbi wa-rahmetoullâhi wa barakâtou. As-Salâmu ‘alainâ wa ‘alâ ibâdi sâlehin. A-Shadou âla illâha Illa Allah, wa a-shadou annâ Muhammad a rasul Allah.” (Hadith Bukhari n° 831)

Ce qui veut dire:

«Les salutations sont pour Allah, ainsi que les prières et les bonnes œuvres. Que la paix soit sur le Prophète ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction. Que la paix soit sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah. J’atteste qu’il n’y a pas de divinité autre qu’Allah, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager.»

Dans le Coran, le mot As-Salâm est majoritairement utilisé en connotation avec le Paradis qui sera le véritable havre de paix.

Leur salutation au jour où ils rencontreront Allah sera: «Salâm» [Paix], et Il leur a préparé une généreuse récompense. (33:44)

“Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!” – Comme est bonne votre demeure finale!” (13:24)

Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : «Salâm» [Paix]. (14:23)

Qu’Allah nous compte parmi les endurants qu’Il accueillera avec le salut de la Paix à Jannah. Amin.

AN-NÛR / LA LUMIERE
Le nom “An-Nûr” désigne Celui qui est la Lumière, et qui guide Ses serviteurs des ténèbres à la lumière.

De par sa définition, cet attribut est étroitement lié aux caractéristiques Al-Quddûs (Le Pur) et As-Salâm (La Paix). Tout comme Allah est le Pur et la Paix, Allah est également la Lumière.

Allah est la Lumière (Nûr) des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un récipient de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa Lumière qui Il veut. (24:35)

Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les mécréants. (9:32)

Le Jour où on soufflera dans la Trompe, la terre resplendira de la lumière de son Seigneur. (39:69)

Dés lors, il n’est pas étonnant que la lumière sera un élément central le Jour du Jugement, comme en témoignent ces versets:

Le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui, leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”. (66:8)

Ceux qui ont cru en Allah et en Ses messagers ceux-là sont les grands véridiques et les témoins auprès d’Allah. Ils auront leur récompense (Jannah) et leur lumière. (57:19)

Enfin, la lumière d’Allah est aussi synonyme de bonne guidance. Alors que les mécréants et ceux qui suivent les Taghoûts sont sans lumière, les croyants sont sous la lumière d’Allah.

Allah fait sortir des ténèbres à la lumière, tandis que ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghoût qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. (2:257)

Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière en les guidant vers un chemin droit. (5:16)

Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière. (24:40)

AL-AWWAL / LE PREMIER
Le nom “Al-Awwal” est Celui qui existe sans commencement et qui n’a pas eu à entrer en existence du fait qu’il n’a pas été créé.

Allah est le Premier avant Lequel il n’existe rien. (Mouslim nr. 2713)

Le Premier est sans commencement, et Il existe de manière autonome sans qu’une chose quelconque ne soit avec Lui. Le Premier est aussi exempt de l’ajout d’un nouvel attribut ou d’un changement quelconque, car Il est Le Primordial qui a défini les contours de toute chose.

Le nom “Al-Awwal” indique également que tout ce qu’il y a de création est nouveau, et que l’existant n’a commencé à exister qu’après que cela n’ait pas existé.

AL-ÂKHIR / LE DERNIER
Le nom “Al-Âkhir” est Celui qui existe sans interruption et qui n’est pas concerné par la notion de fin et d’anéantissement.

Allah est le Dernier après Lequel il n’existe rien. (Mouslim nr. 2713)

Le Dernier est permanent par rapport à tout ce qui cesse, alors que Lui ne peut jamais cesser, du fait qu’il subsiste de manière autonome, sans qu’une chose quelconque ne soit avec Lui.

Afin que nous reconnaissions la fonction divine de ce nom, Le Dernier fait aussi mourir et Il anéantit, tout en étant exempt du fait d’être anéanti.

AL-ZÂHIR / L’APPARENT
Le nom “Al-Zâhir” est Celui qui est apparent par les signes contenus dans la création et qui se manifeste en toute chose par Ses preuves.

Il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. (3:190)

Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas. (2:99)

Allah apparait aux gens à cause des preuves éclatantes qui indiquent Son existence et Son Unicité. Il est l’Apparent grâce aux signes et aux actes qui Le révèlent.

Allah est l’Apparent par Sa sagesse, Sa création, Ses œuvres et les bienfaits qu’Il nous accorde. On ne reconnaît que Lui en toute chose.

AL-BÂTIN / LE CACHÉ
Le nom “Al-Bâtin” est Celui que les regards et les sens ne peuvent pas saisir, car l’imagination ne peut pas Le cerner et la raison ne peut pas Le concevoir.

Alors qu’Allah est l’Apparent au travers de Ses signes, il est en même temps Le Caché qui ne montre Son essence et la modalité de Ses attributs qu’aux gens doués d’intelligence.

Le nom “Al-Bâtin” est aussi Celui qui échappe à la vision et à l’imagination des créatures, car les sens ne permettent pas de l’atteindre.

Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. (13:9)

Allah est Le Caché qui saisit les secrets les plus profonds et maîtrise les choses les plus cachées, tout comme il maîtrise les choses apparentes, car Il embrasse toute chose de Sa science et de Sa puissance. (13:9)

AL-JABBÂR / LE CONTRAIGNANT
Le nom “Al-Jabbâr désigne Celui qui contraint, force et s’impose pour rétablir un ordre.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité hormis Lui, Le Contraignant. (23:59)

Par Sa force et Sa grandeur, Allah est Celui qui agit pour les cœurs qui s’ouvrent à Lui, pour les faibles et les impuissants, ainsi que pour ceux qui cherchent refuge auprès de Lui.

Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. (11:56)

L’imposant rétablit l’ordre, Il rectifie, Il remet en état et guérit, Il libère, Il restitue, Il desserre l’étreinte et restaure en s’imposant avec force.

AL-ALÎM / L’OMNISCIENT
Le nom “Al-Alîm” est Celui à qui rien n’échappe, car Il sait tout.

 Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez. (6:3)

Personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient. (31:34)

Quand une feuille tombe d’un arbre, Allah le sait. Et quand une brindille d’herbe flotte au vent, Allah le sait.

Allah est Celui qui embrasse de Sa science les choses apparentes et les choses cachées. Il connaît le contenu des poitrines, les paroles proclamées et les pensées secrètes. Et Allah connaît le passé, le présent et le futur de toute chose, car Allah est l’Omniscient.

AS-SAMÎ’ / L’AUDIENT
Le nom “Al-Samî’ est Celui qui entend tout et répond aux demandes.

Il a répondu: «Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre ; et Il est l’Audient.» (21:4)

Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient. (58:1)

L’Audient entend tout bruit et tout son émanant des cieux ou de la terre. Et Allah entend toutes les voix et Il comprend toutes les paroles de l’ensemble de Ses créatures.

“Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et il répond toujours aux demandes.». (11:61)

Mais Allah est aussi à l’écoute de la multiplicité des demandes et des invocations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.