LES GENS DES SECTES

Le Coran ne vise pas seulement à faire apparaître la voie des croyants et de la Vérité, mais aussi celle des égarés qui jettent leur âme dans l’innovation, le faux et l’absurde.

C’est ainsi que nous détaillons les versets pour qu’apparaisse clairement le chemin des injustes. (8:55)

Pour que les honnêtes croyants sachent qui sont les gens des sectes qui se revendiquent de l’Islam – alors qu’ils en sont les plus éloignés – il est donc impératif d’identifier leur discours et de réfuter ces groupes à l’aide du Coran et de la Sounnah.

Doctrines diverses

Les sectes comportent des doctrines juives et chrétiennes, des préceptes philosophiques, du mysticisme, la recherche de savoir caché, des rituels qui n’ont rien d’authentique, l’idolâtrie, le fait d’élever sa conscience au stade de divinité et d’autres actes de mécréance qui relèvent du Shirk majeur.

Réfutation des groupes sectaires

Invocation de tiers

Plusieurs groupes adorent les prophètes, les cheikhs ou de prétendus saints, en plus d’Allah.  Ils disent : « Ô Djaylanî, Ô Rifa’î ou Ô Messager d’Allah, assistez-nous…). Or, l’invocation d’un tiers pour la réalisation d’une chose est un annulatif de l’Islam.

Ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes. (7:197)

Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. (10:106)

Marche des choses par des tiers

Certaines sectes pensent aussi qu’il existe des Badals, des Qutbs et des Awlyia qu’ils considèrent comme des saints à qui Allah a confié la marche des choses. Là aussi, le Coran réfute ces groupes:

Le pouvoir n’appartient qu’à Allah. (12:40)

Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah». Dis: «Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?» Pureté à Lui, Il est très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent! (10:18)

Du ciel à la terre, c’est Allah qui administre l’affaire. (32:5)

Des prétendus saints producteurs de miracles

Certains groupes soufis qualifient des hommes contemporains de saints et estiment qu’ils sont capables de produire et répéter des miracles. Or, la sainteté a une connotation de pureté que seul Allah seul possède au travers du nom (Al-Quddus, le Pur, le Saint). A l’inverse, les hommes sont impurs et aucun d’eux ne pourrait aller au Paradis sans le pardon d’Allah.

Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, tous se rendront auprès du Tout Miséricordieux en serviteurs. (19:93)

[Le Jour du Jugement], leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: «Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous, car Tu es Omnipotent». (66:8)

Quant aux prodiges, ceux-ci sont occasionnels et lorsqu’ils se produisent c’est Allah qui les commandite. A l’inverse, quand une personne prétend pouvoir initier, produire et répéter des faits extraordinaires par elle-même, ce n’est pas de prodiges dont il est question, mais de magie qui s’opère par le biais des diables.

Ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone ; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: «Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant.» (2:102)

Refuge auprès d’autre qu’Allah

Il y a également des groupes égarés qui cherchent refuge auprès de tiers lorsqu’il leur arrive un malheur. Or, Allah dit: 

Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’ écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. (10:107)

Allah donne la vie et Il donne la mort. Et il n’y a pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni protecteur. (9:116)

Ne sais-tu pas qu’à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu’en dehors d’Allah vous n’avez ni protecteur, ni secoureur? (2:107)

Conscience au rang de divinité

Certains groupes croient à l’unicité de l’être. Pour eux, le Créateur et les créatures se confondent. En procédant de la sorte, ils élèvent leur conscience au rang de divinité et ils ont la prétention de s’inscrire dans le divin…

Et quiconque d’entre eux dirait: “Je suis une divinité en dehors de Lui”. Nous le rétribuerons de l’Enfer. C’est ainsi que Nous rétribuons les injustes. (21:29)

Illumination et science de l’invisible

Plusieurs groupes prétendent être illuminés et ils cherchent la science cachée de l’invisible. Mais le Coran les dément formellement:

C’est Allah qui détient les clefs de l’invisible. Nul autre que Lui ne les connaît. (6:59)

Dis: “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Allah”. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!  (27:65)

C’est Lui le Connaisseur des mondes inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux. (32:6)

Dis: “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais des biens en abondance et aucun mal ne me toucherait.” (7:188)

Non-conformité de la prière

Certaines sectes scandent le nom des femmes et des enfants, et chantent l’amour et la passion lors de séances d’invocation où ils dansent, applaudissent et crient. Il s’agit-là d’une pure tradition des polythéistes. Allah, le Très-Haut dit dans le Coran: 

Et leur prière, auprès de la Maison, n’est que sifflement et battements de mains: “Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréance!” (8:35)

Et dans ta Salât, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux». (17:110)

Raison de la création de la Terre

Il existe aussi des courants sectaires qui pensent que le monde à été créé uniquement pour le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam). Là aussi, le Coran les dément:

Ce n’est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. Si Nous avions voulu prendre une distraction, Nous l’aurions prise de Nous-mêmes. Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et voilà que le faux disparaît. (21:16-18)

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (51:56)

Voir Allah à découvert sur la Terre

Certaines personnes croient à la possibilité de voir Allah ici-bas, alors que le Coran démontre que ce n’est pas possible.

«Fais-nous voir Allah à découvert!» Alors la foudre les frappa pour leur tort. (4:153)

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : “Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! ” Il dit : “Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s’il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu’il se fut remis, il dit : “Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants.” (7:143)

Fanatisme envers les guides spirituels

Plusieurs sectes se montrent fanatiques envers leurs maîtres qu’ils élèvent au rang de divinité, même si c’est en violation des ordres d’Allah et de son Messager (sallallahu alayhi wa sallam). Ainsi, ils attribuent le grade de Ihsan à leurs guides et ils les ont à l’esprit lorsqu’ils invoquent Allah et même au moment de leur prière. Allah, le Tout-Puissant dit : 

Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. (49:1)

Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant: «O mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à Allah est vraiment une injustice énorme.» (31:13)

Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. (4:48 et 4:116)

Quiconque associe à Allah (d’autres entités), Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs! (5:72)

Choix des thématiques et des versets à suivre

Les leaders de certains groupes appellent à une vie frugale, à l’inertie et à l’abandon du Djihad armé, alors que le Coran donne des indications à ce sujet.

Et recherche à travers ce qu’ Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. (28:7)

Quant au Djihad armé, le Coran indique certaines conditions qui sont requises pour le pratiquer. Comment pourrait-on donc le renier?

Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. (8:65)

Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. (8:60)

Et s’ils inclinent à la paix, incline toi également vers celle-ci et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. (8:61)

En faisant le tri des versets à suivre, ces groupes rejettent une partie du Livre.

Allah dit à ce sujet :

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites . (2:85)

2 commentaires sur “2”

  1. Al HamdouliLlâh je suis d’accord avex l’article. Qu’Allâh nous éclaire en ce monde où la vérité sous toutes ses formes est ciblée pour ainsi dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *