LES ÉPREUVES EN ISLAM

Les bienfaits des épreuves

1. Effacer nos péchés
Allah nous punit ici-bas pour qu’on ne soit pas puni le Jour du Jugement. Il s’agit-là d’une énorme grâce d’Allah, car le plus grand mal sur terre n’est rien en comparaison du châtiment.

2. Evaluer la foi de chacun
Les épreuves nous font sentir nos manquements dans la religion et par cela elles ouvrent la porte du repentir et de l’humilité envers Allah. Elles permettent aussi de nous réveiller de notre insouciance et nous incitent à faire des invocations. En cela, les épreuves renforcent la foi et la certitude en Allah. Enfin, la réaction face aux épreuves permet de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite.

3. Elever la personne en degré
Les épreuves nous permettent de montrer à Allah qu’Il peut compter sur nous dans l’invisible, quoi qu’il nous fasse subir. Il est aussi possible qu’une personne n’ait fait que peu de bien de son vivant. Les épreuves l’aideront alors à s’élever en degré le Jour du Jugement.

4. Le rappel
En dernier lieu, les épreuves permettent de nous rappeler de la futilité du monde ici-bas. Les malheurs nous apprennent qu’il ne faut pas nous accrocher à cette vie de manière excessive et que c’est de l’au-delà dont il est question.

Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent pour la cause d’Allah et qui endurent, et afin de faire apparaître vos nouvelles. (47:31)

Et pour qu’Allah reconnaisse qui, dans l’invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers (57:25)

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. (2:155)

Les quatre réactions face aux épreuves

|1| Refus
Celui qui n’accepte pas une épreuve, qui s’en plaint, se met en colère et insulte la prédestination ou la vie, se pose en adversaire de ce qu’Allah a décidé pour lui. Non seulement l’épreuve d’une personne qui agit de la sorte ne se dissipe pas, mais elle peine encore plus à cause du mal qui la touche!

|2| Souffrance
Le second est celui qui, lorsqu’il subit une épreuve, souffre intérieurement, mais ne pense ni du mal de son Seigneur et ne prononce pas des paroles qui déplaisent à Allah. Celui-ci est compté parmi les patients par Allah.

|3| Indifférence
Le troisième est celui qui, lorsqu’une épreuve le touche, ne se laisse pas dominer par l’épreuve qu’il doit traverser et reste satisfait de ce que lui donne son Seigneur. Qu’une épreuve le touche ou ne le touche pas le laisse indifférent et il poursuit sa vie normalement. 

|4| Louange
Le quatrième est celui qui loue son Seigneur lorsqu’une éprouve le touche en sachant que la récompense va de pair avec la difficulté de l’épreuve. 

Autres versets concernant les épreuves

Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!», sans les éprouver? (29:2)

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? (2:214)

Nous avons certes créé l’homme pour une vie de lutte. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui? (90:4-5)

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. (2:286)

Et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise. (31:17)

Comment alléger une épreuve?

Pour autant qu’Allah le permette, la prière, les invocations et l’aumône peuvent repousser ou alléger une épreuve. Il en va de même pour le lecture du Coran:

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. (17:82)

12 commentaires sur “12”

    1. Alaykoum As-Salam cher frère,

      Allah ayant pouvoir sur toute chose et Allah étant le Pourvoyeur sans restriction, il est juste de ne s’adresser qu’à Lui pour les biens ici-bas.

      Par ailleurs, vous pouvez également faire des invocations en vue de l’au-delà, comme le mentionne le Coran.

      Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit “Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes». (66:11)

      La Salât et l’espérance en Allah étant de bonnes œuvres, vous récolterez des hasanaths qui participeront à atteindre les buts souhaités, Insha Allah.

      Qu’Allah agrée vos démarches, Amin.

    1. Alaykoum As-Salam frère,
      Pour le moment, il n’existe aucun lien qui permet de recevoir des alertes. Toutefois, j’ai sauvegardé votre adresse dans mes contacts et je vous ferai parvenir un e-mail lors de publications futures, Insha Allah.
      Qu’Allah vous préserve, Amin.

  1. Salam aleykoum frère, merci beaucoup pour cet article très utile. J’aimerais savoir est-ce considéré comme éprouvé quelqu’un qui commet un péché, puis se repent, puis récidive… il a la ferme volonté d’arrêter mais y retourne chaque fois par faiblesse.

    Merci

    1. Alaykoum As-Salam Akhi,

      Pour que le repentir soit accepté, il doit répondre à deux conditions.

      1) La demande de pardon doit être faite avec la sincérité du coeur.

      Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. (Coran, 66:8)

      2) Il faut cesser de commettre le péché pour lequel on se repent

      Mais quiconque se repent après avoir commis un tort et se réforme, Allah accepte son repentir. (Coran 5:39)

      Et quiconque d’entre vous a fait un mal, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est alors Pardonneur et Miséricordieux (Coran 6:54)

      Ton Seigneur pardonne à ceux qui ont commis le mal par ignorance, et se sont par la suite repentis et ont amélioré leur conduite, ton Seigneur, après cela est certes Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 16:119)

    1. Le site n’offre pas la possibilité de s’enregistrer ou de devenir membre.

      Le portail en ligne se limite à la publication d’articles qui peuvent être lus et commentés par les internautes.

      Par contre, si vous le souhaitez, je vais placer votre mail dans une liste de diffusion afin que vous soyez informé de nouveaux articles, Insha Allah.

  2. salam aleykum est ce qu’on peut dire qu’une personne qui ne subit aucune epreuve ce trouve sur le mauvais chemin ? est ce qu’une personne qui n’a aucune epreuve a vivre doit se faire du souci ?

    1. Alaykoum As-Salam frère,

      Les personnes qui ont la foi la plus complète sont les personnes les plus éprouvées. Pour cela, il suffit de se référer à la vie du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam).

      Les gens les plus éprouvés sont les Prophètes, puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. (Rapporté par El-Tirmidhi et Ahmed)

      Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le Jour du Jugement. (Rapporté par Attirmidhi)

      Le Coran nous apprend aussi que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) allait jusqu’à faire des invocations pour être éprouvé sans répit:

      En dehors d’Allah, rusez tous contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas d’être vivant qu’Il ne tienne par son toupet. (11:55-56)

      Enfin, le Coran mentionne qu’à ceux qui visent la vie sur terre plutôt que l’au-delà, Allah leur donne ce qu’ils désirent ici-bas, mais qu’ils n’auront pas de part dans la vie future.

      Quiconque désire labourer le champ de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer le champ de la présente vie, Nous lui en accorderons de ses jouissances; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà. (42:20)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.