LE JOUR ET LA NUIT

L’indépendance du jour et de la nuit

Dans le Coran, Allah décrit le soleil comme une lampe resplendissante et évoque la lune comme une lumière moins intense. Les versets suivants mettent en avant cette distinction :

(25:61) Beni soit Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil) et une lune éclairante.

(71:16) … et a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe.

(78:13) … et a placé une lampe ardente [dans le ciel].

Le jour et la nuit sont des créatures autonomes

Le jour et la nuit se distinguent comme des créatures à part entière. Si le soleil et la lune illuminent et agrémentent le jour et la nuit en conférant d’innombrables bienfaits à la création, ils n’en sont pas les initiateurs. En réalité, ils ne font qu’accompagner ces périodes, qui subsistent en tant que créatures autonomes.

Quand on fait référence au jour, à la nuit, au soleil et à la lune, nous évoquons en réalité quatre entités séparées.

Le Coran souligne nettement l’indépendance du jour et de la nuit en tant que créatures à part entière. Ainsi, le Créateur mentionne le jour et la nuit en les citant à part d’autres créations d’importance, soulignant ainsi leur statut singulier :

(10:6) Dans l’alternance de la nuit et du jour, et aussi dans tout ce qu’Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes pour des gens qui craignent (Allah).

(3:190) En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence.

Un statut singulier

Le soleil et la lune, ainsi que la nuit et le jour, sont assujettis séparément, soulignant leur rôle et leur importance individuels dans la création :

(14:33) Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution [au-dessus de la terre]. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.

D’autre part, la majorité des versets qui évoquent le jour et la nuit ne mentionnent ni le soleil ni la lune : 

(79:27-29) Êtes-vous plus complexes à créer ou le ciel qu’Il a édifié ? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonnée ; et Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.

(36:37) Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en retirons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.

Allah a dit: « Les fils d’Adam insultent le temps, alors que Je suis le temps, et le jour et la nuit sont dans Ma main. » (Sahih Muslim 2246)

Une mise à part et un inversement délibéré

Lorsque le soleil et la lune sont mentionnés, il y a non seulement une distinction claire qui est établie, mais ces derniers apparaissent dans la seconde partie des versets concernés.

De plus, une subtilité notable se révèle dans la séquence de mention : Allah cite d’abord la nuit, puis le jour. On pourrait alors penser à ce que la lune soit ensuite citée avant le soleil, suivant la même logique. Cependant, Allah mentionne d’abord le soleil, puis la lune. Cette inversion délibérée met en avant l’autonomie du jour et de la nuit dans le discours du Créateur :

(16:12) Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.

(41:37) Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez.

(21:33) Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite.

Annotation : La nuit continue d’exister en l’absence de la lune, et le jour n’est pas conditionné par la lune lorsqu’elle est présente dans le ciel. De la même façon, le jour continuerait d’exister, même sans le soleil. Bien que dans notre compréhension le soleil soit étroitement associé au jour, lui conférant une luminosité particulière, le jour reste une entité indépendante, dont la subsistance et l’essence ne dépendent que du commandement du Créateur. Ainsi, en l’absence du soleil, le jour perdurerait, quand bien même on peut supposer qu’il serait différent de ce que nous connaissons. Et Allah sait mieux.

Les actions attribuées au jour et à la nuit

L’alternance

Dans le Coran, l’alternance du jour et de la nuit n’est pas attribuée au soleil et à la lune. En réalité, ce sont les créatures du jour et la nuit qui, par ordre d’Allah, orchestrent cette succession :

(25:62) Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance.

(24:44) Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux.

Allah a dit: « Les fils d’Adam insultent le temps, alors que Je suis le temps. Le commandement se trouve dans Ma main, et c’est Moi qui fait alterner la nuit et le jour. » (Sahih Bukhari 7491)

Les mouvements

Dans leur mouvement incessant, le jour et la nuit sont des créatures agissant sous la volonté directe d’Allah. Des termes comme « pénétrer », « couvrir », « poursuivre », « devancer », « enrouler », « se retirer » et « s’en aller » leur sont attribués, mettant en lumière leur autonomie dans le processus :

(22:61) C’est ainsi qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant.

(74:33) Et par la nuit quand elle se retire.

(89:4) Et par la nuit, quand elle s’en va.

(13:3) Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

(7:54) Il couvre le jour de la nuit, qui poursuit celui-ci sans arrêt.

(36:40) Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite.

(39:5) Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé.

Le soleil et la lune sont des signes accompagnateurs

La plupart des versets évoquant le jour et la nuit omettent le soleil et la lune. Et quand ils sont mentionnés, c’est après le jour et la nuit, soulignant leur rôle d’accompagnateurs. Les versets ci-après illustrent leur nature complémentaire, plutôt que principale, dans l’alternance du jour et de la nuit.

Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. (36 :37-39)

Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Et Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Gloire à Allah, le Seigneur des mondes ! (7 :54)

Ce rôle subsidiaire est aussi mis en lumière dans les versets suivants, qui soulignent la primauté du jour et de la nuit :

(6:96) Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; et le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Tout-Puissant, l’Omniscient.

(31:29) N’as-tu pas vu qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu’il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu’Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Et Allah sait mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *