LA PEUR EN ISLAM

En Islam, la peur (Al-Khawf) se divise en cinq catégories:

|1| La peur considérée comme adoration

C’est la crainte d’Allah Seul, sans aucun associé.

Cette peur est une adoration du cœur enjointe par Allah et elle officie comme baromètre de notre foi.

Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins. (55:46)

Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge. (79:40-41)

Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé. (16:40)

Ceux qui communiquent les messages d’Allah, Le craignent et ne redoutent nul autre qu’Allah. (33:39)

Ils invoquent leur Seigneur, par crainte et espoir. (32:16)

|2| La peur naturelle

C’est le fait de craindre le vide, un animal sauvage, une situation dangereuse qui sort de l’ordinaire etc.

Elle est permise, tant qu’elle n’outrepasse pas la peur naturelle.

Plusieurs versets du Coran relatent la situation du Prophète Moïse (sallallahu ‘alayhi wa sallam) à ce sujet:

Il sortit de là, craintif, regardant autour de lui. (28:21)

Seigneur, dit-il, j’ai tué un des leurs et je crains qu’ils ne me tuent. (28:33)

Ils dirent: “Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites.” Il dit: “Ne craignez rien. Je suis avec vous: J’entends et Je vois.” (20:45-46)

Moïse ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes: “N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus.” (20:67-68)

Si une peur préoccupe une personne en la détournant de l’obéissance à Allah, au point qu’elle délaisse certaines obligations, elle devient alors une peur considérée comme désobéissance (voir titre 4).

Et si une crainte prend trop d’importance dans sa vie et son cœur, au point de craindre une chose comme on craint Allah ou plus encore, elle devient alors une peur considérée comme association (voir titre 3).

|3| La peur considérée comme association

C’est le fait de craindre autre qu’Allah, comme on craint Allah ou plus encore (par ex. des gens de pouvoir, un juge, les forces de l’ordre, les suppôts du Diable, les djinns etc.).

Allah nous commande de ne craindre que Lui. La peur des djinns et des hommes, aussi influents et puissants soient-ils, est donc contraire au Coran.

N’as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit: “Abstenez-vous de combattre, accomplissez la prière et acquittez la Zakat!” Puis, lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu’une partie d’eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d’une crainte plus forte encore. (4:77)

Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. (5:44)

|4| La peur considérée comme désobéissance

C’est le fait de délaisser une obligation ou de commettre un interdit à cause de la peur d’une ou de plusieurs personnes, sans que cela n’atteigne le stade de contrainte.

En ayant cette crainte, on ne donne pas suite à un devoir religieux ou on commet un péché par crainte de répercussions négatives. Cette peur est également contraire à la parole d’Allah, qui nous commande de ne craindre que Lui.

La crainte de son supérieur si on prie au travail, la peur de se faire appréhender par quiconque en se rendant à la mosquée, ne pas porter le hijab ou se couper la barbe par crainte de ne répondre aux standards des Koufars lors d’une situation donnée etc.

Ne les craignez donc pas, mais craignez-Moi. (2:150 et 5:3)

C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux, mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. (3:175)

|5| La peur illusoire

C’est la peur qui n’a aucune raison concrète ou pour autant qu’elle en ait une, elle est faible.

C’est le fait d’avoir peur de l’échec, de l’incertitude etc.

Une telle peur est blâmable, car la foi véritable, la pleine confiance en Allah et le courage repoussent cette catégorie de peur.

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